Programme
Distribution
Une soirée d’ouverture en forme de dialogue entre générations, tout en rythmes, groove et hybridations, avec le jazz funk des vétérans Headhunters, la fougue afropunk de Tshegue et l’afrobeat radieux de Seun Kuti & Egypt 80.
1/ The Headhunters
Fringuant cinquantenaire et légende du jazz, The Headhunters se forme en 1973 sous l’impulsion d’Herbie Hancock pour l’enregistrement de son classique… Head Hunters. À partir de la fin des années 1970, le groupe poursuit son chemin sans le pianiste, explorant au fil des décennies le vaste territoire d’un jazz ouvert au funk, aux musiques afro-caribéennes et aux innovations technologiques, comme le vocoder ou les synthétiseurs. À la fois pionnier de la modernité, influence de plusieurs générations et détenteur de jolis records de ventes, le quintet reste aujourd’hui un maître du groove, comme le prouve l’excellent The Stunt Man paru en 2024.
2/ Tshegue
Né de la rencontre entre la chanteuse kinoise Faty Sy Savanet et le batteur parisien Nicolas Dacunha au mitan des années 2010, Tshegue dynamite les genres avec une énergie libératrice. En trois EP, le duo a imaginé des ponts entre Kinshasa et Paris, mélangeant rock, électro, funk et rythmes africains sur des titres chantés en lingala. Publié à l’automne 2024, Argent pousse loin les hybridations et se fait politique pour questionner notre rapport à l’argent et la façon dont il s’immisce dans nos relations. En 2025, Tshegue enfonce le clou avec l’incendiaire « Plus de place nulle part », single « agit-pop » à guitares en prise directe avec l’actualité. Une musique brute et organique, à la fois revêche et séduisante, qui irradie sur scène.
3/ Seun Kuti & Egypt 80
Il y a déjà bien longtemps que Seun Kuti s’est fait un prénom, lui qui a tant appris aux côtés de son père, pionnier de l’afrobeat dans les années 1970. Ce mélange explosif de funk, jazz, folk nigérian et highlife – bande son d’une Afrique indépendante et fière – a bercé son enfance à Lagos. À 12 ans, le plus jeune fils de Fela Kuti fait ses premières armes comme saxophoniste et percussionniste au sein d’Egypt 80, avant d’en prendre la tête à la mort de son père en 1997. Depuis, Seun Kuti transmets inlassablement cet immense héritage musical et politique et l’enrichit d’un nouveau répertoire. Dans le sillage du lumineux et engagé Heavier Yet (Lays The Crownless Head) paru en 2024, le roi de l’afrobeat moderne retrouve aujourd’hui la scène, où il brûle toujours d’un feu sacré.
Écouter et regarder
Comment venir
Métro
M5 ligne 5 : station « Porte de Pantin »
M7 ligne 7 : station « Corentin Cariou / Porte de la Villette »
Bus
Lignes 75 et 151 : station « Porte de Pantin »
Lignes 139, 150, 152 : station « Porte de la Villette »