Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Erik Satie
du 7 au 8 février 2009
Toute la programmation

Journée Erik Satie VI

Juliette - François Morel - Olivier Saladin - Jean Delescluse - Alexandre Tharaud
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Erik Satie
Le Piège de Méduse
Comédie lyrique en un acte
Olivier Saladin , le baron Méduse
François Morel , Polycarpe le domestique
Juliette , Frisette
Jean Delescluse , Astolpho
Alexandre Tharaud , piano
Entracte
Erik Satie
Mélodies, textes et chansons
Gambade
pour piano
L'Originie des Satie
extrait de "Mémoires d'un amnésique"
La Statue de bronze
mélodie pour chant et piano
Ce que je suis
extrait de "Mémoires d'un amnésique"
Ludions (Le rat, La grenouille, Le poète, Le chat)
mélodies pour chant et piano
La Journée du musicien
Chez le docteur
J'avais un ami
Les Cafés
Daphénéo
mélodie pour chant et piano
La Musique et la Charcuterie
Musique d'ameublement ; Cinéma
Manuscrit autographe, coll. ED 1920, extrait des "Ecrits réunis par Ornella Volta" ed. Champ Libre, 1981 ; extrait, pour piano
La diva de l'Empire
De Podophtalma
extrait des "Embryons déssechés", pour piano
Le Veuf
Les Enfants musiciens ; Sur un vaisseau
Je te veux
La musique et les animaux
Manuscrit autographe, coll. Mrs Robert Woods-Bliss, extrait des "Ecrits réunis par Ornella Volta" ed. Champ Libre, 1981
Allons-y Chochotte
Recoins de ma vie
extrait de "Mémoires d'un amnésique"
Gymnopédie n°1
pour piano
François Morel , récitant
Olivier Saladin , récitant
Juliette , chant
Jean Deslescluse , ténor
Alexandre Tharaud , piano
Comme un alchimiste, Alexandre Tharaud a voulu conclure cette journée Satie par un feu d'artifice où texte et musique se nourrissent sans cesse.

On trouve d'abord, trônante, la figure de Juliette. « Amateurs de chanteuses anémiques, écrit sur elle François Morel, adorateurs de vedettes lyophilisées, passez votre chemin. Juliette a pris son courage à deux mains, elle charroie du verbe et de la musique, elle maçonne un domaine. C’est une bâtisseuse. C’est épicé, savoureux, toujours inattendu. »

Épicé, savoureux, inattendu : autant d’épithètes que l’on pourrait accoler à la musique et au personnage d’Erik Satie. Et, comme l’excentrique musicien, Juliette aussi vient de la tradition du café-concert. Satie accompagnait Vincent Hyspa ou Paulette Darty dans les cafés de Montmartre ; Juliette fut pianiste de bar à Toulouse, où elle chantait Brel et Piaf. Entre ces deux-là, il y a décidément des motifs de complicité.

On l’entendra, cette complicité, au fil des mélodies et des chansons de Satie. Mais aussi dans Le Piège de Méduse, une « comédie lyrique » en un acte de 1913, pour laquelle Satie écrivit le texte et la musique, qui se compose de sept danses pour piano.

Aux personnages de Satie, il faut ajouter un singe mécanique, Jonas, qui danse sur la musique. L’intrigue surréaliste annonce Ubu Roi de Jarry, qui ne verra le jour que quinze ans plus tard.

On dit que, lors de la première privée chez les parents de Roland-Manuel, Satie avait glissé des feuilles de papier entre les cordes du piano, pour obtenir un son différent. John Cage, qui utilisera quelques décennies plus tard de tels « pianos préparés », fut l’initiateur d’une reprise mémorable du Piège de Méduse en 1948, au Black Mountain College : il était lui-même au piano, tandis que Merce Cunningham dansait la partie du singe.