Concert
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Cité de la musique - Amphithéâtre
Programme
Distribution
Wolfram von Eschenbach
Vrou Herzeloyd diu rîche (extrait de Parzival, ca. 1210)
Marco Momi
Der Ritter (pièce instrumentale)
Chrétien de Troyes
Lors vit devant lui en un val (extrait de Perceval, ca. 1190)
Rigaud de Berbezilh (fl. fin du 12° siècle)
Atressi con Persevaus (canso de trobador)
Marco Momi
Kievrefuel (pièce instrumentale)
Wolfram von Eschenbach
Alrêrst nu âventiurt ez sich! (extrait de Parzival, ca. 1210)
Albrecht von Scharfenberg (fli. fin du 13° siècle)
Mit iamer ûf den toten (extrait de Jüngerer Titurel, ca. 1270)
Chrétien de Troyes
Lasse! fait el, malaüreuse (extrait de Perceval)
Marco Momi
Künec Artûs (pièce instrumentale)
Wolfram von Eschenbach
Alrêrst nu âventiurt ez sich! (extrait de Parzival, ca. 1210)
Gace Brulé
Chanter m'estuet ireement (chanson de trouvère)
Anonyme - Allemagne - 13° siècle s.
Dilectus meus candidus et ribicundus (extrait du Cantique des cantiques)
Tannhäuser (fin du 13° siècle)
Ich lobe ein wîb (Tanzleich / danse-lai)
Elizabeth Gaver
, vièle
Katarina Livljanic
, chant
Benjamin Bagby
, chant, harpe
Norbert Rodenkirchen
, flûtes
Chrétien de Troyes, dans les dernières décennies du XIIe siècle, fut un trouvère français, écrivain et poète. On le connaît comme l’auteur de Lancelot et, surtout, de Perceval ou le Conte du Graal, resté inachevé. Il est le plus ancien des poètes compositeurs trouvères dont le nom nous soit parvenu.
Perceval raconte l’histoire d’un jeune homme, devenu chevalier, qui se met en quête du Graal. Le poème s’achève de manière abrupte après neuf mille vers, si bien que d’autres auteurs en ont proposé des « continuations ». Notamment Wolfram von Eschenbach avec Parzival, l’une des plus grandes oeuvres de l’Allemagne médiévale, que Wagner lira avant d’écrire son Parsifal.
Benjamin Bagby ressuscite ces récits médiévaux, en les ponctuant de chants et de moments instrumentaux qui leur sont contemporains, à partir des notations qui ont été transmises jusqu’à nous.
Perceval raconte l’histoire d’un jeune homme, devenu chevalier, qui se met en quête du Graal. Le poème s’achève de manière abrupte après neuf mille vers, si bien que d’autres auteurs en ont proposé des « continuations ». Notamment Wolfram von Eschenbach avec Parzival, l’une des plus grandes oeuvres de l’Allemagne médiévale, que Wagner lira avant d’écrire son Parsifal.
Benjamin Bagby ressuscite ces récits médiévaux, en les ponctuant de chants et de moments instrumentaux qui leur sont contemporains, à partir des notations qui ont été transmises jusqu’à nous.