Concert
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tout public
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Salle Pleyel
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Durée : environ
3h10
dont 1 entracte
Programme
Distribution
I. Brève anthologie
Olivier Messiaen
Des Canyons aux étoiles (extrait)
n°6 - Appel interstellaire
Béla Bartók
Musique pour cordes, percussion et célesta (extrait)
2ème mouvement
Anton Webern
Cinq mouvements op.5 pour quatuor à cordes (version quatuor 1909)
Alban Berg
Quatre pièces pour clarinette et piano op.5
Edgar Varèse
Octandre
Entracte
Claude Debussy
Nocturnes : n°1 Nuages
Arnold Schönberg
Cinq pièces pour orchestre op.16 (version 1909) : n°2 et n°3
Maurice Ravel
Une barque sur l'Océan
Igor Stravinski
Le Sacre du Printemps (extrait)
2ème partie
Pause
Pierre Boulez, ses pour et ses contre
Orchestre de Paris
Ensemble intercontemporain
Pierre Boulez
, direction
En deux concerts insolites et trois « étapes », Pierre Boulez présentera son cheminement musical, accompagné par l’Orchestre de Paris et l’Ensemble intercontemporain. Un «certain parcours» jalonné de rencontres avec de grands compositeurs du xxe siècle et les générations actuelles de la création.
Brahms utilisait le mot « Rüblick » pour évoquer son regard sur le passé ; Liszt, lui, employait l’expression « lancer son javelot dans l’espace indéfini de l’avenir », pour parler de la modernité. Aujourd’hui, Pierre Boulez fait les deux. Un regard historique sur les maîtres d’élections qu’il n’a cessé d’enregistrer ou de jouer (Debussy, Bartók), ceux qu’il a défendu et imposé au public français (la seconde école de Vienne) ; mais aussi un regard sur ses contemporains, ses compagnons de route qui justifiaient l’existence du Domaine Musical en 1954. Depuis quelques années maintenant, Boulez déploie également une attention bienveillante sur la plus jeune génération (Jean-Baptiste Robin ou Marc-André Dalbavie). En tant que Chef d’orchestre ou homme d’institution, Pierre Boulez s’est voulu le passeur d’un siècle vers l’autre. Avec ses textes ou à la direction de son Ensemble Intercontemporain, le maître en modernité a imposé un engagement nécessaire pour les oeuvres essentielles du XXe siècle. Il nous a montré comment l’harmonie française de Debussy, comment la liberté esthétique de Stravinsky ou l’engagement de Schönberg pouvaient trouver leur justification dans une synthèse musicale. Mais il a surtout montré que cette quête, aussi complexe soit-elle, se faisait sur la connaissance de jalons historiques et qu’elle devait se poursuivre, au-delà des années 2000, d’où un intérêt vivant pour les jeunes créateurs. À lui seul, Pierre Boulez a ainsi construit une mythologie avec ses Dieux, ses disciples et même ses anges.
Les concerts des 27 et 28 mai à 20h seront diffusés en direct sur notre site ! Ils y resteront disponibles gratuitement pendant 2 mois.
Coproduction Orchestre de Paris, Mezzo et Arteliveweb.