Cycles de conférences
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Jean-François Candoni, conférencier
Leonore de Beethoven : du fait divers à l’utopie politique.
Centrée sur Leonore, la première version de Fidelio, la séance tentera de rendre compte des multiples facettes de l’unique opéra de Beethoven. On essaiera de comprendre comment, à partir d’un livret adapté d’un opéra-comique français et inspiré d’un fait divers ayant eu lieu à l’époque de la Révolution française, le compositeur a élaboré une œuvre aux résonances universelles, dans laquelle se mêlent espérance en une humanité meilleure et utopie politique.
Jean-François Candoni est professeur des universités à Rennes 2, où il enseigne l'histoire culturelle du monde germanique. Il collabore régulièrement à L’Avant-Scène Opéra et a notamment publié : La Genèse du drame musical wagnérien (Peter Lang 1998), Penser la musique au siècle du romantisme (PUPS, 2012), Les Grands Centres musicaux du monde germanique (PUPS, 2014). Il a participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud, 2010) et édité une nouvelle traduction de Ma Vie de Richard Wagner (Gallimard, 2013).
TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.
Centrée sur Leonore, la première version de Fidelio, la séance tentera de rendre compte des multiples facettes de l’unique opéra de Beethoven. On essaiera de comprendre comment, à partir d’un livret adapté d’un opéra-comique français et inspiré d’un fait divers ayant eu lieu à l’époque de la Révolution française, le compositeur a élaboré une œuvre aux résonances universelles, dans laquelle se mêlent espérance en une humanité meilleure et utopie politique.
Jean-François Candoni est professeur des universités à Rennes 2, où il enseigne l'histoire culturelle du monde germanique. Il collabore régulièrement à L’Avant-Scène Opéra et a notamment publié : La Genèse du drame musical wagnérien (Peter Lang 1998), Penser la musique au siècle du romantisme (PUPS, 2012), Les Grands Centres musicaux du monde germanique (PUPS, 2014). Il a participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud, 2010) et édité une nouvelle traduction de Ma Vie de Richard Wagner (Gallimard, 2013).
TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.

Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris