Cycles de conférences
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
David Christoffel, conférencier
La forme concert consacre la virtuosité du soliste. Souvent commenté comme une figure prométhéenne, le soliste peut même être présenté comme le représentant tragique de l'héroïsme à l'âge moderne. L'individu qui s'extrait de la masse orchestrale peut aussi être regardé sous un angle psychologique. Y aurait-il un névrosé derrière le soliste ?
David Christoffel croise poésie et musique en pratique comme en théorie. Auteur d’une dizaine d'opéras parlés, il est également à l’initiative d’études et d’expérimentations sur les rapports entre poésie et musique. Cela l’a conduit à publier des disques (série d’albums Radio Toutlemonde) et des livres de poésie (recueil Argus du cannibalisme). Docteur en musicologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Siences Sociales, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (sa thèse sur Satie) aux éditions MF. Ses préoccupations sur le pouvoir de la musique sur les formes de la pensée l’ont amené à de nombreuses créations radiophoniques pour France Musique, France Culture, Espace 2, ainsi que des radios associatives. Curieux de rendre sa recherche sensible, il poursuit ces travaux avec des institutions d’enseignement supérieur comme le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le CNAM et différentes universités (Tours, Nantes, Paris-7, Nice). Depuis 2015, il coordonne pour le Printemps des Arts de Monte-Carlo, l'organisation des rencontres et, depuis 2016, dirige la webradio du festival, La Radio Parfaite.
TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.
David Christoffel croise poésie et musique en pratique comme en théorie. Auteur d’une dizaine d'opéras parlés, il est également à l’initiative d’études et d’expérimentations sur les rapports entre poésie et musique. Cela l’a conduit à publier des disques (série d’albums Radio Toutlemonde) et des livres de poésie (recueil Argus du cannibalisme). Docteur en musicologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Siences Sociales, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (sa thèse sur Satie) aux éditions MF. Ses préoccupations sur le pouvoir de la musique sur les formes de la pensée l’ont amené à de nombreuses créations radiophoniques pour France Musique, France Culture, Espace 2, ainsi que des radios associatives. Curieux de rendre sa recherche sensible, il poursuit ces travaux avec des institutions d’enseignement supérieur comme le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le CNAM et différentes universités (Tours, Nantes, Paris-7, Nice). Depuis 2015, il coordonne pour le Printemps des Arts de Monte-Carlo, l'organisation des rencontres et, depuis 2016, dirige la webradio du festival, La Radio Parfaite.
TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.

Salle de conférence - Philharmonie
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221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris