Cycles de conférences
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Pascale Saint-André
, conférencière, musicologue, spécialiste du baroque anglais
Pour qui aime l’opéra, sans nul doute le XIXe siècle est le siècle par excellence. Qu’en est-il de ce genre dramatique hybride mêlant théâtre et musique ? Comment est-il traversé par les mouvements philosophiques, sociologiques et politiques du temps ? Quels en sont les codes, les représentations symboliques et les polémiques passionnées ? Quels en sont les enjeux esthétiques ? Après deux séances intitulées « l’abc » permettant de découvrir l’ensemble des aspects stylistiques et leurs évolutions (aussi bien en Italie, en France, en Allemagne qu’en Russie), des conférences thématiques vous invitent à pénétrer plus avant dans le monde aussi insolite qu’inouï de l’opéra romantique.
Après des études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’analyse, d’histoire de la musique et d’esthétique, Pascale Saint-André a co-produit des émissions Radiophoniques tels « Des mots et des notes » et « Euphonia » (France-Musique et France-Culture) et a collaboré à différentes firmes et revues (Deutsche Grammophon, Musical, le Monde de la musique...). Elle a publié de nombreuses études et analyses dans le Guide de la Mélodie et du Lied (Fayard) et autour de l’opéra pour L’Avant-Scène Opéra (Ravel, L’Enfant et les sortilèges…) et les Editions Fayard (Verdi, La Traviata ; Wagner, Lohengrin…). Son activité de musicologue l’a aussi conduite à se spécialiser dans le Baroque anglais. Depuis 1993, elle travaille à la Cité de la musique puis à la Philharmonie de Paris où elle est aujourd’hui responsable des Avant-concerts et du Collège.
Après des études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’analyse, d’histoire de la musique et d’esthétique, Pascale Saint-André a co-produit des émissions Radiophoniques tels « Des mots et des notes » et « Euphonia » (France-Musique et France-Culture) et a collaboré à différentes firmes et revues (Deutsche Grammophon, Musical, le Monde de la musique...). Elle a publié de nombreuses études et analyses dans le Guide de la Mélodie et du Lied (Fayard) et autour de l’opéra pour L’Avant-Scène Opéra (Ravel, L’Enfant et les sortilèges…) et les Editions Fayard (Verdi, La Traviata ; Wagner, Lohengrin…). Son activité de musicologue l’a aussi conduite à se spécialiser dans le Baroque anglais. Depuis 1993, elle travaille à la Cité de la musique puis à la Philharmonie de Paris où elle est aujourd’hui responsable des Avant-concerts et du Collège.

Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris