Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les coulisses de l'orchestre

La puissance de l'orchestre chez les Romantiques allemands
Cycles de conférences
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Christian Merlin , musicologue

De la simple découverte à l’approfondissement, les cycles de conférences permettent à chacun d’enrichir ses connaissances. Chaque thématique propose d’aborder la musique, populaire ou savante, dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Comment s’organise un orchestre ? Quelle place est donnée à chacun de ses acteurs ? Quels sont les différents enjeux au sein de ce collectif ? Ce cycle de conférences propose d’appréhender l’orchestre d’un point de vue à la fois historique et sociologique en observant ses différentes évolutions, qui ont contribué à le façonner.

Christian Merlin est critique musical au Figaro depuis 2000. Producteur de l’émission « Au Cœur de l’orchestre », tous les dimanches sur France Musique, il est aussi conférencier et collabore aux revues Diapason et L’Avant-Scène Opéra. Agrégé d’allemand, docteur ès lettres, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches, il enseigna longtemps les études germaniques et l’histoire de la musique à l’Université de Lille, avant de se consacrer exclusivement à ses activités de chroniqueur musical et d’auteur. Il a publié plusieurs livres parmis lesquels : Wagner mode d’emploi (Premières Loges, 2002), Au Cœur de l’orchestre (Fayard, 2012), Les Grands chefs d’orchestre du XXe siècle (Buchet-Chastel, 2013), L’Orchestre Philharmonique de Vienne (Buchet-Chastel, 2017), Pierre Boulez (Fayard, 2019).

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris