Minimalisme : portraits

Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  David Christoffel , musicologue

Cinq séances pour découvrir ou mieux connaître les compositeurs emblématiques du courant minimaliste, né au début des années 1960 aux États-Unis. Ce cycle est aussi l’occasion de questionner cette esthétique parfois jugée conservatrice, dans une société américaine maximaliste.

David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Auteur d’opéras parlés (récemment Consensus partium au Festival d’automne à Paris en 2020) et de pièces radiophoniques diffusées sur France Culture et Espace 2 (RTS), il est aussi producteur de l’émission indépendante Metaclassique diffusée sur une centaine de radios associatives depuis 2019, il est l’auteur des essais La musique vous veut du bien (2018) et Les petits malins de la grande musique (2023) aux PUF. David Christoffel est chercheur associé au Cerilac.

Salle de conférence - Philharmonie