Star Wars : divertissement culte ou grand-œuvre mythique ?

Débat
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 1h15
Avec  Jérôme Rossi , modérateur
Laurent Guido , historien
Chloé Huvet , musicologue
Et  Laurent Jullier , Théoricien du cinéma
En lien avec la programmation artistique, les débats, grâce à des personnalités du monde musical et culturel, offrent aux auditeurs un espace de parole et de réflexion sur l’histoire et l’avenir de la musique.

Le succès de cette saga tient avant tout à la qualité des premiers films et à la richesse de l’univers narratif construit par Lucas, conçu dès le départ comme une œuvre universelle. Si les films restent des produits de l’industrie du divertissement, le déploiement de l’univers Star Wars et la multiplicité des regards que l’on peut y porter – esthétiques, théoriques, scientifiques, politiques, philosophiques, etc. – attestent d’une dimension supérieure, qu’il est possible de qualifier de « mythique ».
La discussion s’engagera d’abord à partir du premier film pour en sonder les facettes et en expliquer le succès. Nous évoquerons ensuite l’expansion de ce premier film en une saga cinématographique, qui finit par bâtir un véritable univers Star Wars. Cet univers continue de s’expandre avec des spin-off et, au-delà des salles obscures, des séries télévisées (d’abord pour enfants puis, désormais, pour adultes), des forums de discussions filmés (fandom) et des films de fans. Il semble bien que nous soyons face à une mythologie contemporaine avec ses héros et héroïnes, sa propre chronologie temporelle, ses tragédies et ses valeurs morales.

Laurent GUIDO est historien du cinéma et des médias, professeur à l’Université de Lille (CEAC). Il intervient régulièrement à l’ECAL (Lausanne). Il a été invité pour des séjours de recherche à Paris I et Chicago, puis d’enseignement à Montréal, Paris-Nanterre, Bruxelles et Lausanne. Associant l’esthétique à des questions socio-historiques, il travaille principalement sur les liens entre film, corporéité et musique, ainsi que sur les théories du spectaculaire dans le contexte de la culture de masse. Il a notamment publié l’Age du rythme (Payot, 2007 ; rééd. 2014) ; Rythmer/Rhythmize (Intermédialités, 2010, co-dir. M. Cowan) ; Between Still and Moving Images (J. Libbey/Univ.of Indiana Press, 2012, co-dir. O. Lugon) ; Mythologies du film musical (Presses du réel, 2016, avec M. Chabrol). Deux essais à paraître en 2018 : De Wagner au cinéma. Histoire d’une fantasmagorie (Mimesis) et Cinéma, mythe et idéologie : Wagner chez Syberberg et Herzog (Hermann).

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon et Major de l’agrégation externe de musique en 2012, Chloé HUVET est docteure en musique de l’Université Rennes 2 et de l’Université de Montréal. Sa thèse sur la musique et le sound design des deux trilogies Star Wars, dirigée par Gilles Mouëllic et Michel Duchesneau, a reçu la mention « Exceptionnelle » et été distinguée par le Prix de la meilleure thèse 2018 en Arts, lettres et sciences humaines de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal. Elle consacre ses recherches aux rapports entre musique, sons et image dans le cinéma contemporain, en particulier dans la production hollywoodienne. Ses publications portent notamment sur les films de George Lucas, Steven Spielberg, Roman Polanski, Christopher Nolan, François Truffaut et Stanley Kubrick. Après avoir enseigné le cinéma à l’Université Rennes 2, l’histoire et analyse des musiques de film à l’Université de Montréal, elle occupe actuellement le poste de Professeure d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan où elle assure les cours en histoire de la musique, analyse musicale et commentaires d’écoute de la Licence Musicologie de l’Université de Perpignan Via Domitia. Elle est également éditrice des publications de l’OICRM.

Laurent JULLIER est professeur à l'IECA (Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel) de l'Université de Lorraine, directeur de recherches à l'IRCAV (Institut de Recherches sur le Cinéma et l'Audiovisuel) de la Sorbonne Nouvelle-Paris, et membre d'ARTHEMIS (Advanced Research Team on the History and Epistemology of Film and Moving Image Study, Concordia University, Montréal). Ses recherches en matière de cinéma ont pour objet la question du style (Une brève histoire du cinéma, avec M. Barnier, 2017) et celle du goût (Qu’est-ce qu’un bon film ?, 2012). Sur Star Wars, il a publié en 2015 Anatomie d’une saga et co-dirigé en 2018 le dernier numéro de la revue canadienne Kinéphanos « Star Wars univers étendu, légende ou canon ? » (en libre accès sur www.kinephanos.ca). Site personnel : www.ljullier.net.

Membre du CAPHI et chercheur associé à l’IREMus, Jérôme ROSSI est maître de conférences en musicologie à l’Université de Nantes. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique post-romantique, et plus particulièrement à la musique anglaise de la première moitié du XXe siècle ; il est l’auteur d’une monographie sur le compositeur anglais Frederick Delius (éd. Papillon, 2010 – prix des Muses en 2011) et d’un ouvrage collectif sur ce même compositeur (Frederick Delius et la France, éd. Delatour, 2014). Depuis une dizaine d’années, ses travaux se sont orientés vers les liens qui unissent musique et cinéma. Co-fondateur du groupe ELMEC (Etude des Langages Musicaux à l’ECran), il a récemment publié La Musique de film en France (éd. Symétrie, 2016) et Musiques de séries télévisées (éd. Presses Universitaires de Rennes, 2015) co-dirigé avec Cécile Carayol. Il compose régulièrement des musiques pour le cinéma et la télévision.

Salle de conférence - Philharmonie