Débat
Salle de conférence - Philharmonie

Les symphonies de Beethoven :

formations orchestrales et interprétations

adulte
Ludwig van BeethovenLudwig van Beethoven © Bridgeman Images

Infos pratiques

Mardi 15 octobre 2019 à 19h00
Entrée libre
En lien avec la programmation artistique, les débats, grâce à des personnalités du monde musical et culturel, offrent aux auditeurs un espace de parole et de réflexion sur l’histoire et l’avenir de la musique.

Depuis une trentaine d'années les grands orchestres internationaux se sont vu disputer l'exclusivité des symphonies de Beethoven par des ensembles jouant sur instruments d'époque. On repense l'effectif, le son, les équilibres, les tempos, le phrasé en replaçant le compositeur dans son temps, celui de Mozart et de Haydn et non de Mahler et de Richard Strauss. On essaie de retrouver les couleurs que Beethoven avait sinon dans l'oreille au moins dans la tête quand il écrivit ces neuf symphonies, alors que la facture instrumentale évoluait très sensiblement. Comment ces interprétations que l'on qualifie de « historiquement informées » ont-elles modifié notre perception de ces œuvres si connues ? La connaissance du contexte et des outils d'alors permet-elle d'approcher au plus près la pensée du compositeur ou n'est-ce que pure spéculation ? Peut-on rêver d'entendre Beethoven en version originale ? Deux universitaires musicologues, Thierry Favier et Céline Carenco, et Jordi Savall envisageront les réponses possibles, les chemins à suivre et les idées à développer.

Philippe Venturini est chef de la rubrique Disques du magazine Classica, critique musical du quotidien Les Échos et producteur à France Musique d'une émission consacrée aux livres sur la musique (Sous la couverture). Auparavant, il a collaboré pendant une quinzaine d'années au Monde de la musique et à La Croix. Il a participé au Guide de la musique ancienne et baroque (Robert Laffont, collection Bouquins) ainsi qu’au Dictionnaire Mozart (idem) et à L'Univers de l'opéra (idem). Il a rédigé un essai sur Corelli paru chez Fayard-Mirare.

Céline Carenco est docteur en musicologie, ancienne élève de l’école normale supérieure de Lyon et agrégée de musique. Elle est actuellement Maître de conférences à l’Université de Lorraine (Nancy). Ses recherches sur les processus de création dans la musique instrumentale du xixe siècle ont été récompensées par l’Accessit du Prix Hungarica et par une Bourse de la Fondation Thiers. Elle a étudié les passages entre l’orchestre et le piano à travers les réécritures lisztiennes d’œuvres de Berlioz, et publié de nombreux articles sur la genèse des poèmes symphoniques de Liszt. Intéressée également par les relations entre la musique et les mots, elle a dirigé avec Alban Ramaut un ouvrage sur La série Musique de l’Encyclopédie méthodique (chez Champion), et elle travaille sur les écrits de compositeurs dans le cadre du Dictionnaire des écrits de compositeurs (dirigé par Emmanuel Reibel). Elle participe en 2019 aux commémorations du 150e anniversaire de la mort de Berlioz, en contribuant notamment à l’ouvrage Hector Berlioz 1869-2019 : 150 ans de passions (éditions Aedam Musicae).

Intervenants

  • Philippe Venturini, modérateur
  • Thierry Favier, musicologue
  • Jordi Savall, chef d'orchestre
  • Céline Carenco, maître de conférence en musicologie

En lien avec ce concert

Concert

Beethoven / Savall

Le Concert des Nations — 15/10/2019 - 20h30