Formation professionnelle
•
Musée de la musique - Cité de la musique
•
Durée : environ
4h00
Avec 
Christiane Louis
, formatrice
Cette formation est reportée.
Définir l’action culturelle et les différentes formes qu’elle revêt, son rôle dans les politiques publiques culturelles et éducatives et la façon dont on peut l’intégrer dans un projet artistique et culturel.
Interagir avec le public
o Situer l’action culturelle dans l’histoire des politiques publiques pour en saisir les enjeux
o Préciser la notion de médiation culturelle
o Distinguer les particularités de l’éducation artistique et culturelle (EAC)
Appréhender la diversité des publics
o Lister les dispositifs et identifier les partenaires
o Adapter l’objectif et la méthode
o Positionner une action de médiation dans un projet culturel
Repérer des pratiques de médiation
o Repérer des exemples de médiation culturelle
o Identifier les acteurs de la médiation
o Appréhender les compétences à l’œuvre dans une action de médiation
Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation
Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine de la musique
• français : parlé et écrit
Effectif : 20 personnes
Les formations de la Philharmonie de Paris sont référencées sur DataDock (pour les OPCA dont l'AFDAS) et sur Dokelio pour Pôle emploi.
Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.
L'inscription à la formation complète (78 heures) permet de présenter une certification
"Élaborer et promouvoir un projet artistique et d'action culturelle dans le secteur de la musique".
Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr
Définir l’action culturelle et les différentes formes qu’elle revêt, son rôle dans les politiques publiques culturelles et éducatives et la façon dont on peut l’intégrer dans un projet artistique et culturel.
Interagir avec le public
o Situer l’action culturelle dans l’histoire des politiques publiques pour en saisir les enjeux
o Préciser la notion de médiation culturelle
o Distinguer les particularités de l’éducation artistique et culturelle (EAC)
Appréhender la diversité des publics
o Lister les dispositifs et identifier les partenaires
o Adapter l’objectif et la méthode
o Positionner une action de médiation dans un projet culturel
Repérer des pratiques de médiation
o Repérer des exemples de médiation culturelle
o Identifier les acteurs de la médiation
o Appréhender les compétences à l’œuvre dans une action de médiation
Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation
Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine de la musique
• français : parlé et écrit
Effectif : 20 personnes
Les formations de la Philharmonie de Paris sont référencées sur DataDock (pour les OPCA dont l'AFDAS) et sur Dokelio pour Pôle emploi.
Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.
L'inscription à la formation complète (78 heures) permet de présenter une certification
"Élaborer et promouvoir un projet artistique et d'action culturelle dans le secteur de la musique".
Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr
Musée de la musique - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris