Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Playing with Fire

Playing with Fire

Une odyssée immersive avec Yuja Wang
du 14 novembre 2025 au 3 mai 2026
Installation
Espace d'exposition - Cité de la musique

En présence virtuelle de la célèbre pianiste Yuja Wang, l’installation immersive Playing with Fire propose d’expérimenter une nouvelle forme de concert. Le répertoire choisi et les gestes virtuoses de l’artiste génèrent des mondes visuels, élargissant les frontières de la performance musicale. Un dialogue fascinant entre le réel et le numérique, où le son devient image et où l’espace s’anime au gré de l’interprétation.

Au cœur de l'interprétation

Équipé d’un casque, le public assiste à un concert virtuel de Yuja Wang. Au centre du dispositif scénique, un piano Steinway Spirio fait lui-même le trait d’union entre deux mondes, celui de la salle de concert et celui des visions intérieures de l’artiste. Ce récital de piano virtuel offre une proximité inédite avec la musicienne et permet surtout de saisir l’enjeu et l’intensité de l’interprétation musicale. Invité à déambuler autour du piano, le visiteur peut observer les gestes de l’interprète, sa concentration et la manière dont, sous ses doigts, la musique prend vie.

Correspondances sensorielles

Le récital de Yuja Wang met en jeu la puissance évocatrice de la musique, où chaque note, comme une étincelle, embrase l’imaginaire. Les œuvres interprétées génèrent des tableaux où la poésie, la peinture et la musique dialoguent avec l’histoire personnelle de Yuja Wang. Renouvelant l’écoute tout en sollicitant le regard, l’installation Playing with Fire fait de la « correspondance des sens » le terrain d’expérimentation d’une nouvelle forme de concert.

L'imaginaire du feu

De Bach à Prokofiev, les œuvres choisies par Yuja Wang pour ce récital évoquent les différentes formes d’incandescences étudiées par Gaston Bachelard dans sa Psychanalyse du feu : le feu primordial et créateur dans L’Oiseau de feu de Stravinski, le feu sacré et transcendant de Bach, les feux follets diaboliques de Liszt, la douce flamme contemplative crépitant au bord de l’eau du Clair de lune de Debussy, jusqu’au feu destructeur des canons dans la Sonate de Guerre de Prokofiev.

Voir la musique

Créée par Pierre-Alain Giraud (Prix de la Meilleure Œuvre Immersive, Cannes 2024), cette installation prolonge sa collaboration avec l’artiste plasticienne islandaise Gabríela Friðriksdóttir, avec laquelle il a réalisé le clip Victimhood de Björk. L’identité acoustique de l’expérience est façonnée par l’artiste sonore Nicolas Becker : au gré du récital, les résonances du piano évoluent, transportant l’instrument d’une salle de concert à des lieux imaginaires. Ensemble, ils réalisent le rêve d’art total imaginé par les artistes au tournant du XXe siècle, où les frontières entre son et vision, entre artiste et public se dissolvent dans une expérience synesthésique.

Interprète

Yuja Wang

Réalisation

Pierre-Alain Giraud

Production

VIVE Arts / Atlas V

Yuja Wang appears courtesy of Deutsche Grammophon Gesellschaft

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris