Musique de chambre
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h45
Programme
Distribution
György Ligeti
Poème symphonique pour 100 métronomes
Steve Reich
Music for Pieces of Wood
pour cinq joueurs de claves
WTC 9/11, pour quatuor à cordes et bande
Morton Feldman
Why patterns?
pour flûte, glockenspiel et piano
Steve Reich
Violin Phase, pour alto et bande
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Jeanne-Marie Conquer
, violon
Emmanuelle Ophèle
, flûte
Eric-Maria Couturier
, violoncelle
Diégo Tosi
, violon
Grégoire Simon
, alto
Créé en 2011, le quatuor à cordes WTC 9 /11 de Steve Reich commémorait à sa manière le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Les voix des contrôleurs aériens ou des pompiers, enregistréeslors du détournement des avions ou après la chute des tours du World Trade Center, s’inscrivent dans une texture musicale en forme de kaléïdoscope sonore caractéristique des oeuvres du compositeur depuis les années 1960. Ainsi, dans Violin Phase (1967), c’est le déphasage de plusieurs lignes mélodiques répétées à l’identique qui produit des illusions acoustiques, des « motifs résultants » créés par l’écoute flottante de l’auditeur.
Comme en témoigne le titre Why Patterns? (1978), la répétition des motifs (patterns en anglais) constituait aussi pour Morton Feldman une question cruciale. Dans sa quête de formes musicales non hiérarchisées, il se laissait volontiers inspirer par les tapisseries turques et par l’itération de leurs dessins ornementaux.
Présentation du concert par Clément Lebrun à 19h. Entrée libre sur réservation au 01 44 84 44 84.
Comme en témoigne le titre Why Patterns? (1978), la répétition des motifs (patterns en anglais) constituait aussi pour Morton Feldman une question cruciale. Dans sa quête de formes musicales non hiérarchisées, il se laissait volontiers inspirer par les tapisseries turques et par l’itération de leurs dessins ornementaux.
Présentation du concert par Clément Lebrun à 19h. Entrée libre sur réservation au 01 44 84 44 84.
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain.