Musique de chambre
Le Tourbillon du temps
Solistes de l’Ensemble intercontemporain
Mardi 15 décembre 2015 — 20h30
Programme
Fausto Romitelli
Domeniche alla periferia dell'impero : prima domenica e seconda domenica, pour quatre instrumentistes
Pierre Boulez
Improvisé - pour le Dr. K., pour piano et quatre instruments
Luciano Berio
Sequenza VIII, pour violon
Gérard Grisey
Vortex Temporum pour piano et cinq instruments
Distribution
- Solistes de l'Ensemble intercontemporain
- Alain Billard, clarinette
- Jeanne-Marie Conquer, violon
- Eric-Maria Couturier, violoncelle
- Emmanuelle Ophèle, flûte
- Odile Auboin, alto
- Dimitri Vassilakis, piano
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
Les Solistes de l’Ensemble intercontemporain s’attachent à illustrer le tourbillon du temps.
L’œuvre de Fausto Romitelli comporte un hommage à Gérard Grisey, sorte de déploration traversée d’appels tendus. Page méconnue de Boulez à l’intitulé mystérieux, le bref Improvisé - pour le Dr. K fait partie d’un ensemble de compositions - Stockhausen, Berio, Rodney Bennett y ont notamment contribué - écrit à l’intention du directeur des éditions Universal. Avec sa Sequenza de 1976, Luciano Berio a créé une sorte d’équivalent - par sa forme, sa durée, son utilisation de la variation - de la Chaconne de Bach. Pour finir, un ouvrage d’ampleur de Gérard Grisey, d’une indéniable séduction sonore, que le compositeur présentait ainsi : « Vortex Temporum n'est peut-être que l'histoire d'un arpège dans l'espace et dans le temps (…), que ma mémoire a laissé tourbillonner au gré des mois. »
Les Solistes de l’Ensemble intercontemporain s’attachent à illustrer le tourbillon du temps.
L’œuvre de Fausto Romitelli comporte un hommage à Gérard Grisey, sorte de déploration traversée d’appels tendus. Page méconnue de Boulez à l’intitulé mystérieux, le bref Improvisé - pour le Dr. K fait partie d’un ensemble de compositions - Stockhausen, Berio, Rodney Bennett y ont notamment contribué - écrit à l’intention du directeur des éditions Universal. Avec sa Sequenza de 1976, Luciano Berio a créé une sorte d’équivalent - par sa forme, sa durée, son utilisation de la variation - de la Chaconne de Bach. Pour finir, un ouvrage d’ampleur de Gérard Grisey, d’une indéniable séduction sonore, que le compositeur présentait ainsi : « Vortex Temporum n'est peut-être que l'histoire d'un arpège dans l'espace et dans le temps (…), que ma mémoire a laissé tourbillonner au gré des mois. »
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris.
En lien avec ce concert
Clés d'écoute
Romitelli, Grisey, Boulez, Berio
Les temps rêvés de la musique — 15/12/2015 - 19h45