Musique de chambre
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h08
Programme
Distribution
Elliott Carter
Huit Etudes et une Fantaisie, pour flûte, hautbois, clarinette et basson
Retracing II, pour cor
Retracing, pour basson
Figment V, pour marimba
Scrivo in vento, pour flûte
Steep Steps, pour clarinette basse
Esprit rude/Esprit doux II, pour flûte, clarinette et marimba
HBHH, pour hautbois
Nine by Five, pour quintette à vent
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Outre sa longévité exceptionnelle, qui lui permit de créer pendant 84 années, Elliot Carter est souvent qualifié de plus européen des compositeurs américains. Les solistes de l’EIC lui rendent hommage dans ce concert monographique.
Elliott Carter a lié avec les solistes de l’Ensemble intercontemporain des liens étroits et durables, la preuve : le deuxième concert de l’EIC à Paris lui était tout entier consacré. En témoigne Esprit rude/Esprit doux II, deuxième version d’une pièce créée à l’occasion du soixantième anniversaire de Pierre Boulez par les solistes de l’EIC, qui s’appuie sur le motif obtenu à partir des lettres du nom de son dédicataire. À l’exception des Huit Études et une Fantaisie, composées en 1949 à l’intention des élèves de sa classe qui manquaient selon lui de fantaisie dans leur écriture pour vent, l’essentiel des œuvres au programme de ce concert-hommage appartiennent à la dernière et riche période créatrice du compositeur. Elles portent toutes la marque de ce génie indiscutable de la concision et de la liberté instrumentale, de l’écriture soliste et chambriste : le discours y est ramassé, intense, ciselé — plein d’humour et de profondeur.
Elliott Carter a lié avec les solistes de l’Ensemble intercontemporain des liens étroits et durables, la preuve : le deuxième concert de l’EIC à Paris lui était tout entier consacré. En témoigne Esprit rude/Esprit doux II, deuxième version d’une pièce créée à l’occasion du soixantième anniversaire de Pierre Boulez par les solistes de l’EIC, qui s’appuie sur le motif obtenu à partir des lettres du nom de son dédicataire. À l’exception des Huit Études et une Fantaisie, composées en 1949 à l’intention des élèves de sa classe qui manquaient selon lui de fantaisie dans leur écriture pour vent, l’essentiel des œuvres au programme de ce concert-hommage appartiennent à la dernière et riche période créatrice du compositeur. Elles portent toutes la marque de ce génie indiscutable de la concision et de la liberté instrumentale, de l’écriture soliste et chambriste : le discours y est ramassé, intense, ciselé — plein d’humour et de profondeur.
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris