Musique de chambre
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h15
Programme
Distribution
Joseph Haydn
Quatuor à cordes, op. 64 n°2
Anton Webern
Six Bagatelles, op. 9, pour quatuor à cordes
Johannes Brahms
Quatuor à cordes n° 1
Quatuor Brentano
Mark Steinberg
, violon
Serena Canin
, violon
Misha Amory
, alto
Nina Lee
, violoncelle
Les Américains du Quatuor Brentano, en résidence à l’école de musique de Yale depuis 2014, dessinent un programme équilibré qui va de celui qu’on s’est plu à considérer comme « le père du quatuor », Haydn, jusqu’à Webern en passant par Brahms.
Ils aiment autant interpréter des pièces qui précèdent l’apparition du genre du quatuor à cordes à proprement parler (Gesualdo, Purcell…) que des œuvres contemporaines (Steven Mackey ou Charles Wuorinen, auxquels ils ont consacré plusieurs disques). Mais cela n’a pas empêché les membres du Quatuor Brentano, qui va fêter très prochainement son quart de siècle d’existence, de pratiquer la totalité du répertoire « traditionnel » du quatuor. Ils en donnent un aperçu avec ce concert en trois étapes : Haydn, d’abord, le compositeur avec lequel ils ont abordé au disque ; Brahms, avec le fier Quatuor n° 1 ; Webern, enfin, dont ils louent la « musique d’une extrême introspection, subtile, secrète mais d’une grande intensité ». « Évoquant la subtilité des coups de pinceau en calligraphie, les sons individuels et les gestes prennent un grand poids expressif » : ils parlent de Webern, mais on pourrait dire d’eux la même chose.
Ils aiment autant interpréter des pièces qui précèdent l’apparition du genre du quatuor à cordes à proprement parler (Gesualdo, Purcell…) que des œuvres contemporaines (Steven Mackey ou Charles Wuorinen, auxquels ils ont consacré plusieurs disques). Mais cela n’a pas empêché les membres du Quatuor Brentano, qui va fêter très prochainement son quart de siècle d’existence, de pratiquer la totalité du répertoire « traditionnel » du quatuor. Ils en donnent un aperçu avec ce concert en trois étapes : Haydn, d’abord, le compositeur avec lequel ils ont abordé au disque ; Brahms, avec le fier Quatuor n° 1 ; Webern, enfin, dont ils louent la « musique d’une extrême introspection, subtile, secrète mais d’une grande intensité ». « Évoquant la subtilité des coups de pinceau en calligraphie, les sons individuels et les gestes prennent un grand poids expressif » : ils parlent de Webern, mais on pourrait dire d’eux la même chose.
En partenariat avec le festival de quatuors à cordes de la fondation Gulbenkian de Lisbonne et de la String Quartet Biennale du Muziekgebouw d'Amsterdam.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris