Message d’information

Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale de quatuors à cordes
du 12 au 23 janvier 2022
Toute la programmation

Quatuor Arod

Bartók, Li, Dvořák
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h05

Programme

Distribution

Béla Bartók
Quatuor à cordes n° 3
Qi Li
mlog Beijing
commande de la Philharmonie de Paris, création mondiale
Antonín Dvořák
Quatuor à cordes n° 11
Quatuor Arod
Jordan Victoria , violon
Alexandre Vu , violon
Tanguy Parisot , alto
Jérémy Garbarg , violoncelle

Si l’on reconnaît aujourd’hui à Béla Bartók la paternité de ce qui est désormais une discipline à part entière, l’ethnomusicologie, il y avait toutefois en Anton Dvořák un précurseur et un modèle, aussi ambivalent soit-il.

Puiser dans des sources traditionnelles n’a rien d’évident, même pour ceux qui s’y intéressent. Lorsque Dvořák s’attèle à son Quatuor n° 11 en 1881, le public vers lequel il se tourne est plutôt viennois. Un public qui, suivant la propagande unioniste du pouvoir habsbourgeois, est alors nettement anti-tchèque. Le compositeur s’efforce donc de mettre en sourdine ses emprunts au folklore bohémien. Quarante-six ans plus tard, lorsqu’il compose son Quatuor n° 3, Bartók n’a pas ces réserves, mais sa partition est aussi partagée entre abstraction de l’écriture et pulsions sauvages d’inspiration traditionnelle. Cette dualité est aussi à l’œuvre chez la jeune compositrice chinoise, formée en Europe, Qi Li, à qui la Philharmonie de Paris a passé commande.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris