Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Biennale de quatuors à cordes
du 12 au 23 janvier 2022
Toute la programmation

Quatuor Arod

Bartók, Li, Dvořák
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h05

Béla Bartók
Quatuor à cordes n° 3
Qi Li
mlog Beijing
commande de la Philharmonie de Paris, création mondiale
Antonín Dvořák
Quatuor à cordes n° 11
Quatuor Arod
Jordan Victoria , violon
Alexandre Vu , violon
Tanguy Parisot , alto
Jérémy Garbarg , violoncelle

Si l’on reconnaît aujourd’hui à Béla Bartók la paternité de ce qui est désormais une discipline à part entière, l’ethnomusicologie, il y avait toutefois en Anton Dvořák un précurseur et un modèle, aussi ambivalent soit-il.

Puiser dans des sources traditionnelles n’a rien d’évident, même pour ceux qui s’y intéressent. Lorsque Dvořák s’attèle à son Quatuor n° 11 en 1881, le public vers lequel il se tourne est plutôt viennois. Un public qui, suivant la propagande unioniste du pouvoir habsbourgeois, est alors nettement anti-tchèque. Le compositeur s’efforce donc de mettre en sourdine ses emprunts au folklore bohémien. Quarante-six ans plus tard, lorsqu’il compose son Quatuor n° 3, Bartók n’a pas ces réserves, mais sa partition est aussi partagée entre abstraction de l’écriture et pulsions sauvages d’inspiration traditionnelle. Cette dualité est aussi à l’œuvre chez la jeune compositrice chinoise, formée en Europe, Qi Li, à qui la Philharmonie de Paris a passé commande.