Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Enfants & familles

Pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu ouvrir à la vente les activités et spectacles enfants et famille. La mise en vente est reportée au jeudi 2 juin, 12h.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Trois Temps

Musiciens de l’Orchestre de Paris - Solistes de l’Ensemble intercontemporain - Musiciens des Arts Florissants - Rameau, Saint-Saëns, Baschet
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie

Programme

Distribution

Jean-Philippe Rameau
Pièces de clavecin en concert (extraits)
Camille Saint-Saëns
Septuor
Florence Baschet
Si par un jour…, pour quatuor à cordes et piano
(commande de l’Ensemble intercontemporain et de la Philharmonie de Paris, création)
Musiciens de l'Orchestre de Paris
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Musiciens des Arts Florissants

En trois temps, trois compositeurs et trois périodes, les trois ensembles en résidence à la Philharmonie de Paris se donnent la réplique, d’un répertoire à l’autre, par-delà les siècles. Trois temps, mais une seule musique : une et indivisible.

Composées en pleine maturité, les Pièces de clavecin en concerts, réparties en cinq groupes, constituent l’unique témoignage de Rameau pour ensemble de chambre. Brillantes et fortement caractérisées par leurs titres imagés ou mystérieux, elles furent pour certaines, reprises pour le clavecin seul. 

Créé en 1880, avec le compositeur lui-même au piano, le Septuor op. 65 de Saint-Saëns se caractérise par la présence d’une trompette, et se compose de quatre mouvements dans l’esprit d’une suite baroque : son succès, durable, fut tel que de multiples transcriptions affluèrent, dont une, par Gabriel Fauré, pour deux pianos. 

Place enfin à la musique actuelle avec la création mondiale de Si un jour… de Florence Baschet, passionnante expérience musicale et existentielle, puisque l’œuvre, méditant sur la conservation et la dispersion de l’énergie, fut composée pendant le confinement du printemps 2020. 

 

Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

À découvrir

Musique de chambre

Ivry for ever

Vendredi 16 juin 2023 à 20h00
La fine fleur des musiciens de notre temps rend hommage au patriarche du violon, ami de Menuhin et Oïstrakh, interprète…
Infos et réservation
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

1 & 2 mars 2023
Textures sonores irréelles de Saariaho, lyrisme irrésistible du Concerto de Sibelius sous l’archet de Janine Jansen,…
Infos et réservation
Concert

Sur Incises

Mercredi 3 mai 2023 à 20h00
Daniel Barenboim réunit avec son Boulez Ensemble les fulgurances de sur Incises de leur maître tutélaire et les boucles…
Infos et réservation
Concert

Un souffle de lumière

Vendredi 9 juin 2023 à 20h00
Image originelle, Transmutation, Retour, Souvenir, Âme : même s’il les a finalement abandonnés, les titres envisagés…
Infos et réservation