Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Biennale de quatuors à cordes
du 12 au 21 janvier 2024
Toute la programmation

Quatuor Jérusalem

Smetana, Chostakovitch, Brahms
Musique de chambre
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h20 dont 1 entracte

Distribution

Bedřich Smetana
Quatuor à cordes n°1 "de ma vie"
Dmitri Chostakovitch
Quatuor à cordes n° 2
Entracte
Johannes Brahms
Quatuor à cordes n°3
Quatuor Jerusalem
Alexander Pavlovsky , violon
Sergei Bresler , violon
Ori Kam , alto
Kyril Zlotnikov , violoncelle

Le Quatuor Jérusalem dans des pages qui leur ont valu leur réputation d’ensemble de référence, équilibrant expression individuelle et respect des intentions du compositeur : Smetana et Chostakovitch répondent à Brahms.

Les membres du Quatuor Jérusalem entretiennent avec la musique de Chostakovitch une véritable proximité. Le compositeur a fait partie des premiers qu’ils ont enregistrés, et ils ont au fil des années gravé une partie non négligeable de son œuvre. Leur interprétation, pour leur venue à la Philharmonie, du Quatuor n° 2 leur servira d’échauffement avant l’intégrale des quatuors qu’ils ont prévue à l’occasion du cinquantenaire de la mort du compositeur, en 2025. Ils complètent leur programme avec le Quatuor n° 3 de Brahms et le Quatuor n° 1 « De ma vie » de Smetana, dont l’auteur disait : « cette composition a été intentionnellement écrite pour un nombre limité d’instruments, – le quatuor à cordes ; ils doivent s’entretenir comme on le ferait dans un cercle d’amis de faits qui ont une véritable importance. »

Salle des concerts - Cité de la musique