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Lettre à Herbert Blomstedt

Musiciens de l’Orchestre de Paris
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h10

Programme

Distribution

Jean Sibelius
Quatuor en sol mineur JS 158
Wilhelm Stenhammar
Allegro brillante pour quatuor avec piano
Carl Nielsen
Quatuor à cordes n°2 en sol mineur op. 13
Anton Bruckner
Quintette à cordes en fa majeur
Adagio
Helena Munktell
Kleines trio pour violon, violoncelle et piano
Musiciens de l'Orchestre de Paris
Elsa Benabdallah , violon
Eiichi Chiijiwa , violon
Francisco Lourenço , alto
Hervé Blandinieres , alto
Marie Leclercq , violoncelle
Mathieu Dupouy , harmonium
Emmanuel Strosser , piano

La musique suédoise est logiquement à l’honneur dans cette « lettre »  admirative adressée par des musiciens de l’Orchestre de Paris au doyen des chefs d’orchestre en activité, et maître incomparable du son, Herbert Blomstedt.

Seule grande œuvre de musique de chambre de Bruckner, le Quintette (avec deux altos) est une partition à la logique quasi-symphonique, dont l’audace et la polyphonie complexe perpétuent la profondeur spéculative des derniers quatuors de Beethoven. Jugé trop « sérieux » lors de sa création en 1889, le Quatuor en sol mineur de Nielsen rayonne pourtant d’équilibre et de fraîcheur.

Bien au-delà de sa fonction liturgique, l’harmonium d’art est un instrument au timbre riche, sollicité par Sibelius dans son Quatuor en sol mineur, dont l’unique mouvement est fondé sur un thème aussi chantant que chaleureux, ouvrant sur de superbes pages dues aux compatriotes d’Herbert Blomstedt : le petit trio de la compositrice Helena Munktell (1852-1919), qui étudia en France avec Vincent d’Indy, et le quatuor de Carl Wilhelm Eugen Stenhammar (1871-1927), pianiste et chef d’orchestre lui-même influencé par Bruckner et Nielsen. 

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris