Programme
Distribution
La musique suédoise est logiquement à l’honneur dans cette « lettre » admirative adressée par des musiciens de l’Orchestre de Paris au doyen des chefs d’orchestre en activité, et maître incomparable du son, Herbert Blomstedt.
Seule grande œuvre de musique de chambre de Bruckner, le Quintette (avec deux altos) est une partition à la logique quasi-symphonique, dont l’audace et la polyphonie complexe perpétuent la profondeur spéculative des derniers quatuors de Beethoven. Jugé trop « sérieux » lors de sa création en 1889, le Quatuor en sol mineur de Nielsen rayonne pourtant d’équilibre et de fraîcheur.
Bien au-delà de sa fonction liturgique, l’harmonium d’art est un instrument au timbre riche, sollicité par Sibelius dans son Quatuor en sol mineur, dont l’unique mouvement est fondé sur un thème aussi chantant que chaleureux, ouvrant sur de superbes pages dues aux compatriotes d’Herbert Blomstedt : le petit trio de la compositrice Helena Munktell (1852-1919), qui étudia en France avec Vincent d’Indy, et le quatuor de Carl Wilhelm Eugen Stenhammar (1871-1927), pianiste et chef d’orchestre lui-même influencé par Bruckner et Nielsen.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B