Message d’information

Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Ludwig van Beethoven / Fidelio

Los Angeles Philharmonic - Gustavo Dudamel - Deaf West Theater
Opéra
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h15 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Ludwig van Beethoven
Fidelio
Concert chansigné en langue des signes internationale
Acte 1
Entracte
Acte 2
Los Angeles Philharmonic
Deaf West Theatre
Cor del Gran Teatro del Liceu
Cor de Cambra del Palau de la Música Catalana
Coro de Manos Blancas
Gustavo Dudamel , direction
Alberto Arvelo , mise en scène
Amelia Hensley , Léonore (actrice)
Tamara Wilson , Léonore (chanteuse)
Daniel N Durant , Florestan (acteur)
Andrew Staples , Florestan (chanteur)
Hector Reynoso , Rocco (acteur)
James Rutherford , Rocco (chanteur)
Sophia Morales , Marzelline (actrice)
Gabriella Reyes , Marzelline (chanteuse)
Giovanni Maucere , Don Pizzaro (acteur)
Shenyang , Don Pizzaro (chanteur)
Otis Jones , Jaquino (acteur)
David Portillo , Jaquino (chanteur)
Mervin Primeaux-O'Bryant , Don Fernando (acteur)
Patrick Blackwell , Don Fernando (chanteur)
DJ Kurs , direction artistique, (Deaf West Theatre)
Xavier Puig , chef de chœur

Gustavo Dudamel invite son orchestre californien pour une version scénographiée de l’unique opéra de Beethoven avec Tamara Wilson et Andrew Staples.

Pétri d’idéaux révolutionnaire, Beethoven rêve de Paris. Et multiplie les appels du pied au pays des Lumières. Ce n’est donc pas un hasard s’il choisit de chanter la liberté et la fraternité dans Fidelio, opéra inspiré d’un fait divers français qui rappelle aussi le combat d’Adrienne de La Fayette pour la libération de son mari arrêté en 1794. Napoléon ne portera pourtant pas chance à son unique essai dans le genre : il marche sur Vienne quelques jours avant la première, fréquentée par des grognards ne pipant pas un mot d’allemand. C’est aussi que le chef-d’œuvre n’est pas complètement mûr. Il faudra plusieurs révisions, trois librettistes et quatre ouvertures avant que Fidelio trouve enfin son public. 

Créé en novembre 1805, alors que Beethoven commençait déjà à perdre l’audition, l'ouvrage revêt une signification particulière pour le public sourd. Ce Fidelio a été conçu de sorte que, pour la première fois depuis deux siècles, un tel public ait la possibilité de l’apprécier pleinement. Chaque personnage est interprété à la fois par un chanteur et par un acteur sourd. Les acteurs déploient une poésie gestuelle pleine de sensibilité, qui fusionne avec le chant pour transporter le spectateur en des lieux inattendus. Acteurs et chanteurs créent ensemble leur personnage, un être doté de deux âmes, exprimant ainsi avec davantage de profondeur la complexité de la nature humaine.
Afin de faire ressentir au public sourd toute l’intensité du discours musical, l'équipe artistique a imaginé, avec le Deaf West Theatre, un système qui permette de traduire les inflexions de la musique – y compris des passages purement instrumentaux, sans paroles – à travers l’expressivité de la langue des signes et du langage visuel.

Ce concert est chansigné en langue des signes internationale.

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7