Récital piano
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h05
Programme
Distribution
Claude Debussy
Étude n°11 “Pour les arpèges composés”
Toshio Hosokawa
Étude VI “Lied, Melody”
Claude Debussy
Étude n°3 “Pour les quartes”
Toshio Hosokawa
Étude III “Haiku”
Claude Debussy
Étude n°4 “Pour les sixtes”
Étude n°6 “Pour les huit doigts”
Toshio Hosokawa
Étude II “Point and Line”
Claude Debussy
Étude n°1 “Pour les cinq doigts” d'après Monsieur Czerny
Étude n°12 “Pour les accords”
Étude n°8 “Pour les agréments”
Toshio Hosokawa
Étude IV “Ayatori, Magic by 2 Hands, 3 Lines”
Claude Debussy
Étude n°7 “Pour les degrés chromatiques”
Toshio Hosokawa
Étude V “Anger”
Claude Debussy
Étude n°9 “Pour les notes répétées”
Étude n°5 “Pour les octaves”
Momo Kodama
, piano
La juxtaposition des Études de Debussy et de celles d’Hosokawa offre, au-delà de la rencontre entre Orient et Occident et de la fascination réciproque entre le Japon et la France, de riches et secrètes correspondances.
Dédiées à Chopin, les Études de Debussy, sa dernière grande œuvre pour piano, figurent parmi ses pages les plus visionnaires. Elles exploitent les possibilités du piano, tant du point de vue digital (Livre I) que sur le plan des couleurs, des timbres, des atmosphères (livre II). Toshio Hosokawa (né en 1955) a été l’élève d’Isang Yun, de Klaus Huber et de Brian Ferneyhough. Sa musique, influencée par les maîtres de l’avant-garde européenne, conserve néanmoins, telle qu’elle apparaît dans ses Études, un caractère nettement japonais par son économie de moyens, son aspect ciselé, telle la plus raffinée des calligraphies. Née au Japon mais habitant la France depuis son enfance, Momo Kodama en est l’interprète idéale.
Dédiées à Chopin, les Études de Debussy, sa dernière grande œuvre pour piano, figurent parmi ses pages les plus visionnaires. Elles exploitent les possibilités du piano, tant du point de vue digital (Livre I) que sur le plan des couleurs, des timbres, des atmosphères (livre II). Toshio Hosokawa (né en 1955) a été l’élève d’Isang Yun, de Klaus Huber et de Brian Ferneyhough. Sa musique, influencée par les maîtres de l’avant-garde européenne, conserve néanmoins, telle qu’elle apparaît dans ses Études, un caractère nettement japonais par son économie de moyens, son aspect ciselé, telle la plus raffinée des calligraphies. Née au Japon mais habitant la France depuis son enfance, Momo Kodama en est l’interprète idéale.
Concert enregistré par France Musique
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris