Récital piano
Beethoven / Daniel Barenboim
Intégrale des sonates
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- Navettes gratuites
- Taxi G7
Vendredi 1 novembre 2019 — 20h30
Programme
Ludwig van Beethoven
Sonate n° 5
Sonate n° 11
Entracte
Ludwig van Beethoven
Sonate n° 19
Sonate n° 20
Sonate n° 23 "Appassionata"
Distribution
- Daniel Barenboim, piano
Daniel Barenboim poursuit son parcours au sein du vaste continent des trente-deux sonates pour piano de Beethoven. Quatre ouvrages méconnus, mais qui cachent bien des trésors, préparent le souffle puissamment orchestral de l’Appassionata.
Si la Sonate n°5 en ut mineur, ouvrage d’une saine modestie, posa bien des problèmes à Beethoven, le compositeur appréciait particulièrement la Sonate n°11 – contemporaine de la Symphonie n°1 –, qui se signale par un expressif mouvement lent, si proche du bel canto, un débonnaire Minuetto et un Rondo conclusif plein d’ingénuité. Les Sonates jumelles n°19 et 20, en deux mouvements, sont intitulées sonates « faciles » et semblent avoir été destinées aux élèves de Beethoven : une manière de retour à Haydn et Mozart, au regard de leur simplicité. L’Appasionnata couronne magistralement ce récital : son écriture orchestrale d’une richesse inédite se double d’un ton dont la puissance émotionnelle annonce largement le romantisme à venir.
Si la Sonate n°5 en ut mineur, ouvrage d’une saine modestie, posa bien des problèmes à Beethoven, le compositeur appréciait particulièrement la Sonate n°11 – contemporaine de la Symphonie n°1 –, qui se signale par un expressif mouvement lent, si proche du bel canto, un débonnaire Minuetto et un Rondo conclusif plein d’ingénuité. Les Sonates jumelles n°19 et 20, en deux mouvements, sont intitulées sonates « faciles » et semblent avoir été destinées aux élèves de Beethoven : une manière de retour à Haydn et Mozart, au regard de leur simplicité. L’Appasionnata couronne magistralement ce récital : son écriture orchestrale d’une richesse inédite se double d’un ton dont la puissance émotionnelle annonce largement le romantisme à venir.
Coproduction Piano****, Philharmonie de Paris