Récital piano
							•
																		
							Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
						
													•
							
								Durée : environ 
																	2h20
								
																										
                                        dont 1 entracte                                    
															
											Programme
Distribution
Ludwig van Beethoven
                                                                                        Sonate n° 5
                                                                                                                                Sonate n° 11
                                                                                                                                
                                            Entracte
                                        
                                                                                                                                                Sonate n° 19
                                                                                                                                Sonate n° 20
                                                                                                                                Sonate n° 23 "Appassionata"
                                                                                                                                
                                                                        Daniel Barenboim
                                                                            , piano
                                                                    
                                                            
						Daniel Barenboim poursuit son parcours au sein du vaste continent des trente-deux sonates pour piano de Beethoven. Quatre ouvrages méconnus, mais qui cachent bien des trésors, préparent le souffle puissamment orchestral de l’Appassionata.
Si la Sonate n°5 en ut mineur, ouvrage d’une saine modestie, posa bien des problèmes à Beethoven, le compositeur appréciait particulièrement la Sonate n°11 – contemporaine de la Symphonie n°1 –, qui se signale par un expressif mouvement lent, si proche du bel canto, un débonnaire Minuetto et un Rondo conclusif plein d’ingénuité. Les Sonates jumelles n°19 et 20, en deux mouvements, sont intitulées sonates « faciles » et semblent avoir été destinées aux élèves de Beethoven : une manière de retour à Haydn et Mozart, au regard de leur simplicité. L’Appasionnata couronne magistralement ce récital : son écriture orchestrale d’une richesse inédite se double d’un ton dont la puissance émotionnelle annonce largement le romantisme à venir.
											Si la Sonate n°5 en ut mineur, ouvrage d’une saine modestie, posa bien des problèmes à Beethoven, le compositeur appréciait particulièrement la Sonate n°11 – contemporaine de la Symphonie n°1 –, qui se signale par un expressif mouvement lent, si proche du bel canto, un débonnaire Minuetto et un Rondo conclusif plein d’ingénuité. Les Sonates jumelles n°19 et 20, en deux mouvements, sont intitulées sonates « faciles » et semblent avoir été destinées aux élèves de Beethoven : une manière de retour à Haydn et Mozart, au regard de leur simplicité. L’Appasionnata couronne magistralement ce récital : son écriture orchestrale d’une richesse inédite se double d’un ton dont la puissance émotionnelle annonce largement le romantisme à venir.
							Coproduction Piano****, Philharmonie de Paris
						
									
            Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
                    Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
                
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris 
            Pour repartir après ce concert
                            
                navette bus
                            
                                                
                            
                taxi G7