Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Bienvenue sur le nouveau site de la Philharmonie

Un nouveau site totalement repensé, plus vivant et personnalisé.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Du son de l'héroïsme

Rencontre avec Esteban Buch
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 1h15
Des trompettes de Jéricho aux musiques des super-héros, en passant par le « style héroïque » de Beethoven ou encore par la Chevauchée des Walkyries en bande-son de la guerre du Vietnam, la culture occidentale a produit nombre de représentations sonores de l’héroïsme. Le conflit et la violence sont le cadre normal de ces sonorités en bronze, où l’accélération amène fatalement l’interruption, où le cri d’effroi fait bon ménage avec le cri de victoire. Mais ce n’est là qu’un aspect d’une expérience de passage à la limite qui peut aussi surgir dans la vie intime, chacun pouvant être tour à tour le héros de quelqu’un d’autre ou de soi-même, y compris sur le mode tragique. Ou encore l’héroïne, les voix féminines venant parfois démentir, à la guerre comme dans l’amour, la dominante masculine de cette sémantique sonore.

Né à Buenos Aires, Esteban Buch est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Spécialiste des rapports entre musique et politique, il est l’auteur, notamment, de Trauermarsch. L’Orchestre de Paris dans l’Argentine de la dictature (Editions du Seuil, 2016), L’affaire Bomarzo (Editions de l’EHESS, 2011), Le cas Schönberg (Gallimard, 2006) et La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique (Gallimard, 1999). Il est par ailleurs auteur de livrets d’opéra, dont celui d’Aliados – Un opéra du temps réel, de Sebastian Rivas (2013).

Marc Dumont a toujours lié ses deux passions : l’Histoire et la Musique. Par ses études, l’enseignement, l’écriture, mais aussi – surtout ! – à la radio. De TSF 93, une radio privée, il a travaillé pour la vaste Maison ronde : Radio Bleue, France Culture et France Musique. C’est là que, de 1985 à 2014, il a présenté des centaines de concerts et animé de multiples émissions (Grands Compositeurs, Horizons Chimériques, Présentez la facture, les Visiteurs d’Histoire...). A ces activités radiophoniques s’ajoutent de multiples conférences, à commencer par celles pour la Philharmonie de Paris, ainsi que de nombreux articles (Diapason, Opéra de Strasbourg, Printemps des Arts de Monte Carlo…) et la réalisation de spectacles musicaux (dont un « Opus Rachmaninov » à la Philharmonie de Paris). Actuellement, il rédige un livre autour des liens entre l’Histoire et la Musique.

Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris