Rencontre
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Véronique Rieffel

Avant-concert

Véronique RieffelVéronique Rieffel © DR

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Samedi 7 avril 2018 à 18h30
Entrée libre
Véronique RIEFFEL est commissaire d'exposition indépendante, critique d'art et programmatrice culturelle spécialisée dans les arts du Moyen Orient et d'Afrique. Elle a été directrice de l'Institut français d'Egypte à Alexandrie jusqu'en septembre 2015, après avoir été à la tête de l'institut des Cultures d'Islam (ICI), établissement culturel de la ville de Paris, pendant huit ans. Elle est l'auteur de l'essai Islamania, de l'Alhambra à la burqa, histoire d'une fascination artistique, publié chez Beaux Arts éditions en 2011. Elle est commissaire de la présente exposition Al Musica à la Philharmonie de Paris.

Delphine MINOUI est grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient. Prix Albert Londres 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak, elle sillonne le monde arabo-musulman depuis vingt ans. Après Téhéran, Beyrouth, et Le Caire, elle vit aujourd’hui à Istanbul, où elle continue à suivre de près l’actualité syrienne et de la région. Son dernier ouvrage, Les passeurs de livres de Daraya (Le Seuil, 2017) revient sur l’incroyable histoire d’une bibliothèque secrète dans une banlieue rebelle de Damas, assiégée et bombardée pendant quatre ans par le régime. Elle est également l’auteure des Pintades à Téhéran (Jacob Duvernet), de Moi, Nojoud, dix ans, divorcée (Michel Lafon), de Tripoliwood (Grasset) et de Je vous écris de Téhéran (Le Seuil).

Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Intervenants

  • Véronique Rieffel, commissaire de l'exposition
  • Delphine Minoui, médiatrice

En lien avec ce concert

Concert

Musiques urbaines

Égypte - Liban - Jordanie - Palestine — 07/04/2018 - 20h30

Al Musiqa

DU 6 AVRIL 2018 AU 19 AOÛT 2018

Riche de nombreux dispositifs interactifs et dʼun corpus dʼœuvres venues dʼOrient et dʼOccident, l’exposition Al Musiqa est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel et un témoignage de la vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.

Al Musiqa

APRIL 6 TO AUGUST 19, 2018

Whilst underlining the important place which music occupies in Arab societies, Al Musiqa is a manifesto for the preservation of an ancient little known patrimony, and at the same time an example of the vitality of contemporary creation in the Arab world.