Rencontre
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Nadia Meflah

Avant-concert

adulte
Nadia MeflahNadia Meflah © M.Braun

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Samedi 12 mai 2018 à 18h30
Entrée libre
Événement(s) passé(s)
D'ici et d'ailleurs, cheminant en cinéma dans tous les territoires et genres, Nadia MEFLAH est critique, programmatrice, formatrice, productrice, enseignante, lectrice et passeuse, parcourant les institutions tout comme les hors champs, toujours à l'écoute de tous les publics, passionnée par la transmission de ce qui fait sens et récit, imaginaire et élaboration de soi. Auteure d'un documentaire sur Oum Kalthoum, la voix du Caire (Arte 21 juin 2017) et du livre Chaplin et les femmes (éd. Philippe Rey).

Véronique RIEFFEL est commissaire d'exposition indépendante, critique d'art et programmatrice culturelle spécialisée dans les arts du Moyen Orient et d'Afrique. Elle a été directrice de l'Institut français d'Egypte à Alexandrie jusqu'en septembre 2015, après avoir été à la tête de l'institut des Cultures d'Islam (ICI), établissement culturel de la ville de Paris, pendant huit ans. Elle est l'auteur de l'essai Islamania, de l'Alhambra à la burqa, histoire d'une fascination artistique, publié chez Beaux Arts éditions en 2011. Elle est commissaire de la présente exposition Al Musica à la Philharmonie de Paris.

Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Intervenants

  • Véronique Rieffel, médiatrice
  • Nadia Meflah, auteure

En lien avec ce concert

Concert

Hommage aux grandes divas

Abeer Nehme - Mai Farouk - Dalal Abu Amneh — 12/05/2018 - 20h30

Al Musiqa

DU 6 AVRIL 2018 AU 19 AOÛT 2018

Riche de nombreux dispositifs interactifs et dʼun corpus dʼœuvres venues dʼOrient et dʼOccident, l’exposition Al Musiqa est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel et un témoignage de la vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.

Al Musiqa

APRIL 6 TO AUGUST 19, 2018

Whilst underlining the important place which music occupies in Arab societies, Al Musiqa is a manifesto for the preservation of an ancient little known patrimony, and at the same time an example of the vitality of contemporary creation in the Arab world.