Salle de conférence - Philharmonie

• Information accessibilité
Mardi 26 janvier 2021 à 19h00
Événement(s) passé(s)
Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

À l’occasion de la création par l’Orchestre National d’Ïle de France d’une œuvre nouvelle de Guillaume Conesson, Jérémie Szpirglas s’entretient avec le compositeur sur l’ensemble de son œuvre, ses jalons artistiques et les enjeux de l’œuvre jouée au concert du soir.

Après un parcours sinueux, entre sciences, musique et navigations au large, Jérémie Szpirglas se consacre à l’écriture. Écrivain (dernier livre en date : Pater Dolorosa, Le Passeur éditeur), ancien journaliste culturel (Le Monde de la Musique, Mouvement, rédaction en chef du magazine Musique(s)), il prête sa plume à diverses personnalités des mondes artistique et politique et écrit de nombreux textes de référence pour de grandes institutions culturelles françaises (Ensemble intercontemporain, Ircam, Philharmonie de Paris, Festival d’Automne…). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’œuvre de Serge Gainsbourg, à mi-chemin entre biographie et exégèse, assortis d’éléments d’analyse. Il fait notamment partie des auteurs du monumental Gainsbook, chez Seghers.

• Guillaume Connesson, compositeur
  • Jérémie Szpirglas, médiateur

En lien avec ce concert

Concert symphonique