Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Berio+
du 1 au 3 février 2019
Toute la programmation

L'Orfeo - Berio

Maurizio Dini Ciacci, Luca Francesconi, Betty Olivero, Francesco Pisanu
Spectacle
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h30

Programme

Distribution

L'Orfeo de Claudio Monteverdi - Projet de Luciano Berio - Réalisation de Maurizio Dini Ciacci, Luca Francesconi, Betty Olivero, Francesco Pisanu (version 1986)
Estudiantina d'Argenteuil
Orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et du PSPBB
Groupe jazz-rock du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
Harmonie du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
Jeune Chœur de Paris
Maurizio Dini Ciacci , direction
Kresimir Spicer , Orfeo
Caroline Jestaedt , Euridice
Nicolas Certenais , Caronte
Marie Kalinine , Proserpina
Frédéric Caton , Plutone
Marie-Bénédicte Souquet , La Musica, La Speranza, La Ninfa
Marie-Adeline Henry , La Messaggera
Guido Sodo , Un Berger
Stefano Pilati , Un Berger
Francesco Pisanu , claviers et arrangements rock
Marco Crosetto , clavecin, orgue, chef de chant
Florentino Calvo , mandoline
Michele Tadini , création électronique et régie sonore
Ludovic Lagarde , scénographie
Jochen Sandig , mise en mouvements
Elizabeth Calleo , coordination à la mise en scène
Angela Ida De Benedictis , conseillère musicologique et responsable de la partition
Au début des années 1980, Luciano Berio avait revêtu la musique du célèbre Orfeo de Monteverdi d’une sonorité contemporaine réalisée par un collectif de compositeurs. Avec cet Orfeo II, créé à Florence en 1984, il s’agissait pour lui d’écouter différemment l’histoire et de l’actualiser avec des sons nouveaux et même surprenants : orchestre de mandolines, fanfares, groupe de rock, sons électroniques… Après des représentations de l'Orfeo II à Paris et Colmar en 1985, Berio revisita la partition (en supprimant le numero "II") pour une nouvelle production, en 1986, toujours à Florence. Les deux partitions d’Orfeo ont ensuite été dispersées avant d’être retrouvées et recueillies par la Fondation Paul Sacher. Aujourd’hui, la plupart des musiciens de la création se retrouvent pour une nouvelle reprise du travail de laboratoire imaginé par Berio, qui se réalisera, dans la version de 1986, sous la direction scientifique d’Angela Ida De Benedictis.
Coproduction Conservatoire à rayonnement régional de Paris, Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, Philharmonie de Paris En partenariat avec la fondation Paul Sacher de Bâle et avec le Centro Studi Luciano Berio
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus