Spectacle

L'Orfeo - Berio

Maurizio Dini Ciacci, Luca Francesconi, Betty Olivero, Francesco Pisanu

Luciano BerioLuciano Berio © Hannah Assouline/Opale/Leemage
Salle des concertsSalle des concerts © DR
Vendredi 1 février 2019 à 20h30

S’abonner

Pour repartir après ce concert

  • Navettes gratuites

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Tarifs et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Vendredi 1 février 2019 — 20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h30

Programme

  • L'Orfeo de Claudio Monteverdi - Projet de Luciano Berio - Réalisation de Maurizio Dini Ciacci, Luca Francesconi, Betty Olivero, Francesco Pisanu (version 1986)

Distribution

  • Estudiantina d'Argenteuil
  • Orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et du PSPBB
  • Groupe jazz-rock du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
  • Harmonie du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
  • Maurizio Dini Ciacci, direction
  • Kresimir Spicer, Orfeo
  • Caroline Jestaedt, Euridice
  • Nicolas Certenais, Caronte
  • Marie Kalinine, Proserpina
  • Frédéric Caton, Plutone
  • Marie-Bénédicte Souquet, La Musica, La Speranza, La Ninfa
  • Marie-Adeline Henry, La Messaggera
  • Guido Sodo, Un Berger
  • Stefano Pilati, Un Berger
  • Marco Crosetto, clavecin, orgue, chef de chant
  • Florentino Calvo, mandoline
  • Francesco Pisanu, claviers et arrangements rock
  • Michele Tadini, création électronique et régie sonore
  • Ludovic Lagarde, scénographie
  • Jochen Sandig, mise en mouvements
  • Angela Ida De Benedictis, conseillère musicologique et responsable de la partition
Au début des années 1980, Luciano Berio avait revêtu la musique du célèbre Orfeo de Monteverdi d’une sonorité contemporaine réalisée par un collectif de compositeurs. Avec cet Orfeo II, créé à Florence en 1984, il s’agissait pour lui d’écouter différemment l’histoire et de l’actualiser avec des sons nouveaux et même surprenants : orchestre de mandolines, fanfares, groupe de rock, sons électroniques… Après des représentations de l'Orfeo II à Paris et Colmar en 1985, Berio revisita la partition (en supprimant le numero "II") pour une nouvelle production, en 1986, toujours à Florence. Les deux partitions d’Orfeo ont ensuite été dispersées avant d’être retrouvées et recueillies par la Fondation Paul Sacher. Aujourd’hui, la plupart des musiciens de la création se retrouvent pour une nouvelle reprise du travail de laboratoire imaginé par Berio, qui se réalisera, dans la version de 1986, sous la direction scientifique d’Angela Ida De Benedictis.
Coproduction Conservatoire à rayonnement régional de Paris, Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, Philharmonie de Paris

En partenariat avec la fondation Paul Sacher de Bâle et avec le Centro Studi Luciano Berio

En lien avec ce concert

Rencontre

Rencontre avec Angela Ida De Benedictis