Formation de pratique musicale – Chants du monde
Découvrir Éduthèque
Créer des supports pédagogiques musicaux (métaScore)
Pratiques et cultures musicales
Le musée : musique, arts et patrimoine

Visites préparatoires

Avant d’organiser une sortie au Musée de la musique ou à la Philharmonie des enfants, les enseignants disposent de diverses opportunités de découvrir ou préparer leur venue dans la collection permanente et les espaces d’expositions.

Gratuité

Les enseignants titulaires du Pass Éducation bénéficient de l’accès gratuit à la collection permanente du Musée de la musique. Ils peuvent ainsi découvrir le parcours en visite libre à l’aide d’un audioguide gratuit. Sur les expositions temporaires et la Philharmonie des enfants, une gratuité est accordée aux enseignants ayant réservé une visite ou une activité. Elle doit faire l’objet d’une demande préalable auprès du service des Réservations.

Portes ouvertes

Les enseignants de l’Éducation nationale et professeurs de conservatoires ou écoles de musique découvrent gratuitement les expositions lors de journées dédiées (avec remise de dossiers pédagogiques).

Exposition Hip-Hop 360

Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022
Du CM1 à la Terminale

Mercredi 5 et vendredi 7 janvier 2022
Espace d'exposition - Philharmonie de Paris

Issu des ghettos noirs new-yorkais, le hip-hop arrive en France dans les années 1980. Une culture hip-hop originale française se développe alors, faisant écho à une histoire des arts populaires et une réalité sociale particulière.

Le parcours foisonnant et immersif de l’exposition reflète les expressions plurielles du genre et se nourrit des formes les plus contemporaines. Hip-Hop 360 a l’ambition de poser un regard sur une culture en perpétuelle évolution, loin des clichés et au fait d’une expression artistique exigeante.

Pour vous inscrire et bénéficier de votre invitation, merci de cliquer sur le jour et l’horaire de votre choix et de remplir le formulaire d’inscription.

Inscrivez-vous pour le mercredi 5 janvier

Inscrivez-vous pour le vendredi 7 janvier

Découverte de la Philharmonie des enfants

Espace permanent
De la MS de maternelle au CM2

Mercredi 19 janvier 2022

La Philharmonie des enfants est un tout nouvel espace permanent entièrement conçu pour les   enfants de 4 à 10 ans. Ce lieu de 1000 m² leur offre une expérience sensorielle et poétique : jouer, explorer, écouter, vivre et sentir la musique.

Un parcours composé de cinq univers thématiques et d’une trentaine d’installations manipulables et intuitives invitent les enfants à découvrir en autonomie des notions fondamentales telles que les sons et phénomènes sonores, le fonctionnement des instruments, l’expérience des musiciens, le corps comme instrument ou la musique comme langage et moyen d’expression.

Inscrivez-vous pour le mercredi 19 janvier

Exposition Révolutions Xenakis

Du 10 février au 26 juin 2022
Du CM1 à la Terminale

Mercredi 16 et vendredi 18 février 2022
Espace d’exposition – Cité de la musique

À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, le Musée de la musique consacre une exposition à cet artiste d’origine grecque, exilé en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ingénieur, compositeur et architecte aux côtés de Le Corbusier, Xenakis développe une œuvre à la croisée des arts et des sciences. L’exposition invite le visiteur au cœur de l’atelier de l’artiste et de ses recherches et le plonge dans une véritable expérience visuelle, lumineuse et sonore.

Inscrivez-vous pour le mercredi 16 février

Inscrivez-vous pour le vendredi 18 février