Depuis 2016, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’est s’engagée dans le processus AFNOR de certification par la labellisation « égalité entre les femmes et les hommes » et « diversité » dans le cadre d’une politique initiée par le Ministère de la culture et de la communication pour les administrations centrales et l’ensemble des établissements publics placés sous sa tutelle. Notre établissement a obtenu ces deux labels en 2018, aux termes d’un audit exigeant, pour une durée de 4 ans et est déterminé à poursuivre ses efforts dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.

QU’EST-CE QUE LA LABELLISATION ?

Créé en 2004, le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles dans les secteurs privé et public.

Instauré en 2008, le label Diversité a pour objectif de prévenir les discriminations dans le secteur privé et public, en matière de gestion des ressources humaines et dans le cadre des relations avec les fournisseurs, partenaires et usagers.

LES ENJEUX D’UNE TELLE DÉMARCHE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS

À travers la démarche de labellisation, l’objectif de l’établissement est d’inscrire son action dans la durée en présentant un cadre où les pratiques en matière d’égalité professionnelle et de diversité sont objectives.

Le champ visé porte essentiellement sur la gestion des ressources humaines mais également sur les relations avec les fournisseurs (au travers des clauses des marchés publics) et les publics (prise en compte des objectifs de diversité et d’égalité dans les offres de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris présentées aux publics).

Promouvoir la diversité comme source de richesse et d’exigence citoyenne fait partie des valeurs de démocratisation culturelle conduites par notre établissement à travers le projet Démos et l’ensemble des projets d’éducation artistique et culturelle. Appliquer cette ouverture à l’ensemble de nos partenaires conforte cette cohérence d’ensemble.

LES MOYENS MIS EN ŒUVRE

Pour accompagner sa candidature (labels obtenus depuis), et celle de nombreux établissements publics volontaires, aux labels Égalité femmes/hommes et Diversité certifiés par l’AFNOR, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé, à destination de tous les personnels, une campagne d'information et de sensibilisation « Faisons équipe sans étiquette. objectif Zéro discrimination ».

Afin de mener à bien ce projet structurant pour l’établissement, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’est doté d’un plan de formation spécifique, destiné aux personnels de l’encadrement et aux personnes chargées des Ressources Humaines.

Un plan d’actions associant l’ensemble des acteurs en interne (Direction, Représentants du personnel, RH, salariés) traduit de façon concrète et durable dans le temps les mesures prises pour prévenir tout type de discrimination. Il fait l’objet d’une actualisation constante, est discuté en comité de pilotage et partagé avec l’ensemble des parties prenantes.

Enfin, depuis le début de l’année 2017, une cellule d’écoute, de traitement et d’alerte a été mise en place pour ceux qui estiment être victime ou témoin d’une discrimination. Ce dispositif a été complété en 2018 d’un volet sur les violences sexuelles.

Plusieurs possibilités pour les contacter :