S’appuyant sur des principes éducatifs déjà expérimentés et évalués dans des projets d’éducation musicale à vocation sociale, dont les orchestres Démos qui s’adressent à des jeunes entre 7 et 12 ans partout en France, la Philharmonie de Paris s’engage cette fois auprès des 14-25 ans du 19e arrondissement de Paris et de Grigny (Essonne). Reposant sur une démarche de développement personnel et d’inclusion, et cheminant à travers l’appropriation des capacités créatives et relationnelles, le projet s’appuie principalement sur la pratique collective, véritable outil d’éducation artistique et de socialisation.  

Génèse du projet

Studio 19 réunit des jeunes issus de quartiers prioritaires jumelés avec la Philharmonie de Paris et des artistes professionnels autour d’un projet de création musicale collective. Il s’inscrit dans le dispositif « Sortir du Cadre » initié par la préfecture de la région d’Île-de-France en 2016 sous la forme d’un jumelage entre Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et établissements publics culturels, et depuis reconduit et chaque fois élargi par de nouveaux jumelages pour les périodes 2019-2021 puis 2022-2024.

Cette nouvelle dynamique impulsée sur plusieurs territoires de la région parie sur des aventures artistiques qui font partager à tous, émotion et exigence culturelle et rendent les publics eux-mêmes acteurs des projets culturels. Les établissements publics culturels sont accompagnés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et sont en étroite relation avec les mairies, les Préfectures départementales et les acteurs du territoire. La préfecture de la région d’Île-de-France soutient le projet en mobilisant des crédits de la politique de la ville. La Philharmonie de Paris s’est engagée dès 2016 dans le 19e arrondissement et depuis 2022 développe ce projet à Grigny en Essonne.

Objectifs

Studio 19 est l’occasion de réunir, pendant plusieurs mois et de façon intensive, des jeunes et des artistes autour d’un projet d’actions de sensibilisation et d’initiation à la pratique musicale qui aboutit à une création collective. Le projet mobilise l’expertise proposée par la Philharmonie de Paris, lieu où se côtoient une grande diversité d’esthétiques musicales, du classique au contemporain en passant par les musiques traditionnelles, le jazz et les musiques amplifiées. L’occasion de renforcer les liens de l’institution culturelle avec les associations, les structures sociales de proximité (clubs de prévention, centres sociaux, centres d’animation, foyers de l’Enfance, Mission locale, Cité éducative) et les établissements scolaires du territoire.

Le projet artistique

La démarche d’exploration et de création est soutenue par une pratique instrumentale et vocale régulière menée par les intervenants musicaux de la Philharmonie de Paris. Elle se nourrit également d’un travail autour de l’improvisation et d’une approche corporelle. Elle est orchestrée par Martin Grandperret, danseur-chorégraphe et directeur artistique de l’édition 2022. 

Cette équipe artistique pluridisciplinaire est à l’écoute des attentes de chacun ; elle mobilise les talents individuels et stimule la créativité du groupe. Elle est soutenue par les équipes du Département Éducation et Ressources de la Philharmonie de Paris et accompagnée par des interventions de musiciens pédagogues.

Accueillis très régulièrement à la Philharmonie en soirée, le week-end et pendant les vacances scolaires, les participants bénéficient de l’offre d’ateliers, d’expositions et de concerts, et découvrent l’univers des métiers de la musique et du spectacle vivant.

Engagement, écoute de l’autre, esprit collaboratif, estime de soi, confiance en soir, concentration, créativité sont autant de capacités renforcées par Studio 19. Les participants sont impliqués dans cette dynamique de création collective dans la perspective de restitutions publiques à la Philharmonie ou dans les structures partenaires sur le territoire.

Le projet Studio 19/Paris est mené par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris au sein du dispositif « Sortir du Cadre » initié par la préfecture de la région d’Île-de-France.

Avec le soutien financier de la préfecture de la région d’Île-de-France et de l’ANCT, de la Cité Éducative Paris XIX Ouest et la collaboration de la DRAC, de la Préfecture de Paris, de l’académie de Paris et de la Mairie du 19e arrondissement de Paris.

En partenariat avec la Cité Éducative Paris XIX Ouest (collèges Georges Méliès et Edmond Michelet), la Mission Locale via le Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse, les collèges Mozart et Rouault, les Foyers de l’Enfance Tandou et Moissons Nouvelles, le foyer L’Agenda-Groupe SOS, les Clubs de prévention Curial-Cambrai, Rébéval et Place des Fêtes de la Fondation Jeunesse Feu Vert, le centre d’animation Paris Anim’ Solidarité Angèle Mercier et le Centre Culturel de Rencontre Clarenza de La Bastide-Clairence.

Le projet Studio 19/Grigny est mené par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris au sein du dispositif « Sortir du Cadre » initié par la préfecture de la région d’Île-de-France.

Avec le soutien financier de la préfecture de la région d’Île-de-France et de l’ANCT, et la collaboration de la DRAC, de la Préfecture de l’Essonne et de la Mairie de Grigny.

En partenariat avec l’Espace Jeunesse Henri Barbusse, la Cité éducative, la Mission Locale.

 

                        

La Charité sur Loire - 16/07/2021 © Gil Lefauconnier
Philharmonie de Paris - 18/10/2021 © William Beaucardet
Philharmonie de Paris - 18/10/2021 © William Beaucardet
Philharmonie de Paris - 24/10/2021 © William Beaucardet
Philharmonie de Paris - 24/10/2021 © William Beaucardet
Philharmonie de Paris - 24/10/2021 © William Beaucardet
Philharmonie de Paris - 24/10/2021 © William Beaucardet
Philharmonie de Paris - 24/10/2021 © William Beaucardet

Retour sur les éditions précédentes

2021
2020
2019
2018-2019
2017-2018
2016-2017