La démarche d’exploration et de création, orchestrée par le musicien et compositeur Jean-François Vrod, sur une idée originale de Thierry Balasse, est soutenue par une pratique instrumentale et vocale régulière menée par les intervenants musicaux de la Philharmonie de Paris. Elle se nourrit également d’un travail autour de l’écriture et d’une approche corporelle, encadrée par Martin Grandperret, danseur-chorégraphe.
Cette équipe artistique pluridisciplinaire est à l’écoute des attentes de chacun ; elle mobilise les talents individuels et stimule la créativité du groupe. Elle est soutenue par le pôle Éducation de la Philharmonie de Paris, par la présence constante d’un éducateur et accompagnée par des interventions de musiciens pédagogues.
Accueillis très régulièrement à la Philharmonie sur le temps périscolaire, le week-end et pendant les vacances scolaires, les participants peuvent bénéficier de l’offre d’ateliers, d’expositions et de spectacles, et découvrir l’univers des métiers de la musique, du spectacle, de l’éducation artistique et de la culture.
L’accompagnement des projets artistiques et professionnels individuels, notamment par le biais de stages auprès des équipes de la Philharmonie de Paris, est le gage d’une véritable formation artistique pour les participants. Estime de soi, imaginaire, intelligence émotionnelle et pensée rationnelle, capacités cognitives et relationnelles, sont autant de capacités renforcées par Studio 19. Les participants sont impliqués dans cette dynamique de création collective dans la perspective de restitutions publiques à la Philharmonie et dans les structures partenaires sur le territoire.
Projet mené par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris s'inscrivant dans le dispositif « Sortir du Cadre » initié par la préfecture de la région d’Île-de-France pour la période 2019-2021.
Avec le soutien financier de la préfecture de la région d’Île-de-France, de l’ANCT, de la Fondation Total et la contribution du centre Paris Anim' Place des Fêtes.
En partenariat avec la Cité éducative Paris XIX Ouest, les collèges Mozart et Georges Rouault, le foyer Tandou, les centres d'animation Paris Anim' Solidarité Angèle Mercier et Place des Fêtes, la Mission Locale Paris Est et avec la collaboration de l’académie de Paris et de la Mairie du 19e arrondissement.
