Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Beethoven l’Africain

Paris Mozart Orchestra - Glass Marcano - Birane Ba
Concert en temps scolaire
de la 6ème à la 3ème
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h00

Ludwig van Beethoven
Septuor pour cordes et vents en Mib majeur
(extrait : Andante con moto-Marcia. Presto).
Improvisation
Percussions africaines
Fabio Vacchi
Beethoven l'Africain
inspiré de la nouvelle "Beethoven avait un seizième de sang noir" de Nadine Gordimer, sur des extraits des "Lettres de prison" de Nelson Mandela

Distribution

Paris Mozart Orchestra
Glass Marcano, direction
Birane Ba, récitant, (pensionnaire de la Comédie-Française)
« J’ai toujours puisé mon inspiration dans la musique africaine, alors que mon écriture repose pourtant sur la tradition classique occidentale dont Beethoven est l’un des symboles les plus populaires […] ». C’est avec ces mots que Fabio Vacchi présente son mélologue Beethoven l’Africain dans un programme donnant à entendre, outre cette création, des extraits du septuor pour cordes et vents de Beethoven et des improvisations aux percussions africaines.

Nous souhaitons vous transmettre les fichiers audio des deux chants participatifs ("Un jour" et "L'espoir" de Fabio Vacchi) que les élèves seront invités à chanter le jour du concert, si la situation nous le permet. Nous vous invitons à en prendre connaissance dès à présent avec votre classe. Nous vous proposons pour chacun des chants une version chant (une voix) et piano.

Coproduction Paris Mozart Orchestra, Philharmonie de Paris Dans le cadre de l'Académie La Maestra, avec le soutien du Fonds CHANEL pour les Femmes dans les Arts et dans la Culture

Écouter et regarder

L'Espoir - une voix et piano
Un jour - une voix et piano