Visite à distance : Voyage, voyage

Voyage en musique d’un continent à l’autre.
Visite à distance
du CE2 à la 3e
En visioconférence dans votre salle de classe
Durée : environ 1h

Embarquons à bord de notre imagination et voyageons d’un continent à un autre, d’une culture à une autre, grâce aux instruments de la collection du Musée de la musique.

Déroulement de la visite

Un·e conférencier·ère anime cette séance en direct, à distance, via une plate-forme de visioconférence en ligne. Elle se déroule depuis une salle spécialement aménagée et comprenant des instruments de musique que le conférencier peut montrer et utiliser.
Cette activité alterne temps d’échanges entre classe et conférencier et diffusion de contenus de tout type (photographies, vidéo, concerts filmés…). Des vidéos ont été conçues spécifiquement pour l’activité et tournées dans des lieux inaccessibles au public (réserves, laboratoire). Des conservateurs du musée, des musiciens y parlent des collections et de leur instrument.
Le conférencier propose également à la classe des petits temps de jeux musicaux et de questions.

Thèmes abordés

Instruments d’Afrique, instruments d’Amérique du sud : sur les routes de l’esclavage.
Cultures d’Asie, de la Chine au Japon.
Tradition et modernité : la vivacité de la tradition musicale japonaise, une place de choix dans les mangas.
Qu’est-ce qu’un Musée et qu’y fait-on ? Notion de patrimoine et de conservation.

Objectifs

Faire découvrir les musiques extra-européennes à travers les instruments de la collection du Musée, replacés dans les différents contextes culturels dans lesquels ils joués.
Evoquer les liens actuels entre tradition et modernité au travers d’exemples concrets.
Retracer, au travers de l’histoire de l’esclavage, les évolutions et réinventions des instruments d’un continent à l’autre.
Sensibiliser à la conservation du patrimoine et aux missions d’un Musée.
Susciter l’envie de venir visiter le Musée.

Technique

La séance se passe sur une plate-forme de visioconférence en ligne. Avant la séance, vous recevrez un lien pour vous connecter. Une séance de test sera également programmée en amont de la séance pour vérifier la connexion. Veillez à bien renseigner votre adresse e-mail au moment de la réservation. Merci également de relever votre boîte de courrier indésirable et spams.

Pour profiter au maximum de cette activité, votre classe doit être équipée :

• d’un ordinateur relié à internet.

• d’une webcam, d’un micro, d’enceintes audio et d’un vidéoprojecteur ou d’un grand écran.

• Nous vous recommandons de télécharger le logiciel de visioconférence.

À savoir…

Le déroulement et le contenu précis de la visite sont laissés à l’appréciation du conférencier.

Écouter et regarder

Les visites à distance du Musée de la musique
Réservé aux scolaires et aux groupes
Saison 2023-2024
Créneaux disponibles les vendredi après-midi sur demande.