Musée de la musique

Le son : expérimentation et musique

de la 3e à la Terminale
Photo d'un atelierLe son : expérimentation et musique © P. Célarié

• Conférenciers

Le Musée de la musique et la Cité des sciences et de l’industrie vous emmènent à la recherche de nouveaux sons. Cette visite en deux temps vous propose de découvrir de nouvelles sonorités et innovations, puis d’expérimenter et créez un univers sonore en atelier.

Déroulement de la visite

Au Musée de la musique

Visite-atelier Explorations sonores :

• Parcours dans la collection du Musée, principalement sur le plateau dédié au XXe siècle.
  • Découverte des instruments électriques et électroniques (ondes Martenot, Theremin, synthétiseur).
  • Présentation de procédés de composition et d'oeuvres importantes du XXe siècle.
  • Écoute d’extraits musicaux.
  • Rencontre avec un musicien du Musée.
  • Pratique musicale en atelier : création d'un univers sonore grâce à la manipulation d'instruments électroniques et à la découverte de sonorités inattendues d'instruments acoustiques ; utilisation de processus de composition contemporains (répétition, percussions corporelles...).

À la Cité des sciences et de l'industrie

Visite guidée de l’exposition Sons et atelier de découverte Illusions sonores :

• Découverte de différents types d’illusions sonores (atelier d’écoute).
  • En fonction du niveau de la classe, une analyse des phénomènes en jeu (production et propagation du son, physiologie de l’oreille et perception) sera proposée ainsi qu’une découverte de l’utilisation de ces phénomènes par les compositeurs de musique.

Thèmes abordés

• Inventions et nouvelles technologies.
  • Acoustique et matière sonore.
  • Illusions sonores.
  • Composition, courants musicaux et compositeurs du XXe siècle.

Objectifs

• Découvrir des illusions sensorielles moins connues que les illusions d’optique et leur application dans les domaines du bruitage et de la musique.
  • Comprendre au travers de ces étonnantes illusions les bases de l’acoustique et de la perception auditive.

Outils de médiation

• Système de diffusion sonore.
  • Iconographie.
  • Matériaux et petits objets à toucher.

À savoir...

Le déroulement et le contenu précis de la visite sont laissés à l’appréciation des conférenciers.

Date(s)
Saison 2018-2019 : Créneaux disponibles les mardi, jeudi après-midi, vendredi matin sur demande.
Musée de la musique : 2h/Cité des sciences et de l'industrie : 2h30
Tarif
Musée de la musique : 115€ pour le groupe/Cité des sciences et de l'industrie : 4,50€ par personne

Musée de la musique - Cité de la musique
et à la Cité des sciences et de l'industrie
Partenaire
Cité des sciences et de l'industrie
Le son

Réservation

Réservation obligatoire par téléphone uniquement au 01 44 84 44 84 suivi de *4 du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Renseignements par email :
education@philharmoniedeparis.fr

Renseignements pour les publics en situation de handicap :
handicap@philharmoniedeparis.fr