Paris
Lettre d’information n°15
Lettre d’information n°16
Lettre d’information n°17
Lettre d’information n°18
Grigny
Lettre d’information n°3
Lettre d’information n°4
Lettre d’information n°5
Lettre d’information n°6
Exploration & création sonore collective
La Philharmonie de Paris s’engage auprès des jeunes de 16 à 30 ans du 19e arrondissement de Paris et de Grigny (Essonne), en s’appuyant sur des principes éducatifs déjà expérimentés et évalués dans des projets d’éducation musicale à vocation sociale comme les orchestres Démos et le projet EVE. Centré sur la création, le projet s’appuie principalement sur la pratique collective comme outil d’éducation artistique et de socialisation. Il repose sur une démarche d’épanouissement et d’inclusion, qui favorise le renforcement des capacités créatives et relationnelles de chacun.
Studio 19 est l’occasion de réunir, pendant plusieurs mois et de façon intensive, des jeunes et des artistes autour d’actions de sensibilisation et d’initiation à la pratique musicale qui aboutissent à une création collective.
La Philharmonie de Paris met son expertise à disposition des participants, dans toute la diversité de ses ressources (artistes pédagogues aux disciplines et esthétiques variées, instrumentarium issu de toutes les pratiques musicales, espaces de création) et de ses corps de métiers (accompagnement technique et pédagogique, communication, formation professionnelle et développement social). Elle travaille en lien avec les associations et les structures sociales et culturelles de proximité pour accompagner au mieux les participants et ancrer le projet dans leurs lieux de vie : Missions locales, Cités éducatives, centres socio-éducatifs, services d’animation et d’information, foyers, clubs de prévention.
La démarche d’exploration et de création est soutenue par une équipe artistique pluridisciplinaire de la Philharmonie de Paris. Elle se nourrit d’une pratique instrumentale, vocale et corporelle soutenue dans les esthétiques proposées par les participants, mais aussi d’un travail autour de l’écriture, de l’éloquence et de la scénographie. Elle est orchestrée par Martin Grandperret, danseur-chorégraphe et directeur artistique de Studio 19 depuis l’édition 2022.
L’équipe artistique est à l’écoute des attentes de chacun : elle mobilise les talents individuels et stimule la créativité du groupe. Elle est soutenue par les équipes du Département Éducation de la Philharmonie de Paris dans le développement artistique, pédagogique et technique de la création.
Accueillis très régulièrement à la Philharmonie, les participants bénéficient en outre d’invitations à des expositions et des concerts, ainsi qu’à des temps de rencontre exclusifs qui leur permettent de découvrir l’univers des métiers de la musique et du spectacle vivant.
Engagement, écoute de l’autre, esprit collaboratif, estime de soi, confiance en soi, concentration, créativité sont autant de capacités renforcées par Studio 19. Cette dynamique de création collective mène les participants à une restitution publique, à l’issue de laquelle ils sont invités à rejoindre le programme « Ambassadeurs » de Studio 19 : une communauté en ligne et des rendez-vous mensuels qui leur permettent de rester en lien avec les partenaires socio-culturels et la Philharmonie, de poursuivre leur cheminement culturel, et de transmettre leur expérience aux promotions suivantes.
Studio 19 réunit des participants issus de quartiers prioritaires jumelés avec la Philharmonie de Paris et des artistes professionnels autour d’un projet de création musicale collective. Il s’inscrit dans le dispositif « Sortir du Cadre » initié par la préfecture de la région d’Île-de-France en 2016 sous la forme d’un jumelage entre Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et établissements publics culturels, reconduit et élargi pour les périodes 2019-2021 puis 2022-2024 et 2025-2027.
Cette nouvelle dynamique impulsée sur plusieurs territoires de la région parie sur des aventures artistiques qui font partager à tous émotion et exigence, faisant des publics eux-mêmes des acteurs des projets culturels. Les établissements publics culturels sont accompagnés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et sont en relation étroite avec les mairies, les Préfectures départementales et les acteurs du territoire. Les préfectures de Paris et d’Essonne soutiennent le projet dans le cadre de la politique de la ville. La Philharmonie de Paris s’est engagée dès 2016 dans le 19e arrondissement de Paris, et Studio 19 est également déployé depuis 2022 à Grigny en Essonne.
Le projet Studio 19/Paris est mené par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris dans le cadre du jumelage culturel renouvelé par la préfecture de Paris et d’Île-de-France pour la période 2025-2027.
Le projet Studio 19/Grigny est mené par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris dans le cadre du jumelage culturel renouvelé par la préfecture de Paris et d’Île-de-France pour la période 2025-2027.
Avec le soutien financier de la préfecture de Paris et d’Île-de-France et de l’ANCT, et la collaboration de la DRAC, de la Préfecture de l’Essonne et de la Ville de Grigny.
En partenariat avec la Mission Locale de Paris via le Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse, l’École de la 2e chance, les centres Paris Anim’.
En partenariat avec la Ville de Grigny ainsi que les structures qui y sont rattachées, notamment les Programmes de Réussite Éducative et de Persévérance scolaire, , le Médiapôle Simone-Veil et l’Espace Jeunes Henri Barbusse, le Médiapôle Simone-Veil et l’Espace Jeunes Henri Barbusse, ainsi qu’avec la Cité Éducative, le Centre de Vie Sociale, la Mission Locale via le Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse et le Centre de Formation et de Professionnalisation. Résidence de création en coproduction avec la Cité du Mot de la Charité-sur-Loire.
Lettre d’information n°19
Lettre d’information n°20
Lettre d’information n°21
Lettre d’information n°22
Lettre d’information n°7
Lettre d’information n°8
Lettre d’information n°9
Lettre d’information n°10
Lettre d’information n°15
Lettre d’information n°16
Lettre d’information n°17
Lettre d’information n°18
Lettre d’information n°3
Lettre d’information n°4
Lettre d’information n°5
Lettre d’information n°6
Lettre d’information n°11
Lettre d’information n°12
Lettre d’information n°13
Lettre d’information n°14
Lettre d'information n°7
Lettre d'information n°8
Lettre d'information n°9
Lettre d'information n°10
Lettre d'information n°1
Lettre d'information n°2
Lettre d'information n°3
Lettre d'information n°4
Ces extraits sonores ont été enregistrés lors d'ateliers à la Philharmonie et d'une résidence au Centre Culturel de Rencontre de l'abbaye de Saint Riquier, entre novembre 2017 et juin 2018. Témoignant du work in progress guidé par les artistes, ces échantillons balaient les explorations pluridisciplinaires des participants : création sonore, pratique instrumentale, écriture et mise en voix de textes.
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un établissement public œuvrant, grâce à une offre plurielle de manifestations, à la démocratisation de l’accès à la culture musicale.
Pour accompagner les enfants qui font leurs premiers pas dans la musique, les ateliers développent la créativité, la curiosité, l’écoute et préparent à de futurs apprentissages. Une véritable séance de partage à vivre avec ou sans parents, dans la sensibilisation à la créativité collective.