S’appuyant sur des principes éducatifs déjà expérimentés et évalués dans des projets d’éducation musicale à vocation sociale, dont les orchestres Démos qui s’adressent à des jeunes entre 7 et 12 ans partout en France, la Philharmonie de Paris s’engage cette fois auprès des 16-25 ans du 19e arrondissement de Paris et de Grigny (Essonne). Reposant sur une démarche de développement personnel et d’inclusion, et cheminant à travers l’appropriation des capacités créatives et relationnelles, le projet s’appuie principalement sur la pratique collective, véritable outil d’éducation artistique et de socialisation.
Génèse du projet
Studio 19 réunit des jeunes issus de quartiers prioritaires jumelés avec la Philharmonie de Paris et des artistes professionnels autour d’un projet de création musicale collective. Il s’inscrit dans le dispositif « Sortir du Cadre » initié par la préfecture de la région d’Île-de-France en 2016 sous la forme d’un jumelage entre Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et établissements publics culturels, et depuis reconduit et chaque fois élargi par de nouveaux jumelages pour les périodes 2019-2021 puis 2022-2024.
Cette nouvelle dynamique impulsée sur plusieurs territoires de la région parie sur des aventures artistiques qui font partager à tous émotion et exigence, faisant des publics eux-mêmes des acteurs des projets culturels. Les établissements publics culturels sont accompagnés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et sont en étroite relation avec les mairies, les Préfectures départementales et les acteurs du territoire. La préfecture de la région d’Île-de-France soutient le projet en mobilisant des crédits de la politique de la ville. La Philharmonie de Paris s’est engagée dès 2016 dans le 19e arrondissement et depuis 2022 développe ce projet à Grigny en Essonne.
Objectifs
Studio 19 est l’occasion de réunir, pendant plusieurs mois et de façon intensive, des jeunes et des artistes autour d’un projet d’actions de sensibilisation et d’initiation à la pratique musicale qui aboutit à une création collective. Le projet mobilise l’expertise proposée par la Philharmonie de Paris, lieu où se côtoient une grande diversité d’esthétiques musicales, du classique au contemporain en passant par les musiques traditionnelles, le jazz et les musiques amplifiées. L’occasion de renforcer les liens de l’institution culturelle avec les associations, les structures sociales de proximité (clubs de prévention, centres sociaux, centres d’animation, foyers de l’Enfance, Missions locales, Cités éducatives) et les établissements scolaires du territoire.
Le projet artistique
La démarche d’exploration et de création est soutenue par une pratique instrumentale et vocale régulière menée par les intervenants musicaux de la Philharmonie de Paris. Elle se nourrit également d’un travail autour de l’improvisation et d’une approche corporelle. Elle est orchestrée par Martin Grandperret, danseur-chorégraphe et directeur artistique depuis l’édition 2022.
Cette équipe artistique pluridisciplinaire est à l’écoute des attentes de chacun ; elle mobilise les talents individuels et stimule la créativité du groupe. Elle est soutenue par les équipes du Département Éducation de la Philharmonie de Paris et accompagnée par des interventions de musiciens pédagogues.
Accueillis très régulièrement à la Philharmonie en soirée, le week-end et pendant les vacances scolaires, les participants bénéficient de l’offre d’ateliers, d’expositions et de concerts, et découvrent l’univers des métiers de la musique et du spectacle vivant.
Engagement, écoute de l’autre, esprit collaboratif, estime de soi, confiance en soi, concentration, créativité sont autant de capacités renforcées par Studio 19. Les participants sont impliqués dans cette dynamique de création collective dans la perspective de restitutions publiques à la Philharmonie ou dans les structures partenaires sur le territoire.
Le projet Studio 19/Paris est mené par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrivant au sein du dispositif de jumelages culturels initié par la préfecture de Paris et d’Île-de-France pour la période 2022-2024.
Avec le soutien financier de la préfecture de Paris et d’Île-de-France, de l’ANCT et la collaboration de la DRAC et de la Mairie du 19e arrondissement.
En partenariat avec la Mission Locale de Paris via le Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse, l’Ecole de la 2ème chance, les foyers Moissons-Nouvelles et Tandou, l’UHD l’Agenda, la Cité éducative Paris XIX Ouest, le Centre Paris Anim’ Solidarité Angèle Mercier et l’association Streetlife et Clashtalentdanse.
Résidence : coproduction Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre.
Le projet Studio 19/Grigny est mené par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris au sein du dispositif de jumelages culturels initié par la préfecture de Paris et d’Île-de-France pour la période 2022-2024.
Avec le soutien financier de la préfecture de Paris et d’Île-de-France et de l’ANCT, et la collaboration de la DRAC, de la Préfecture de l’Essonne et de la Ville de Grigny.
En partenariat avec la Ville de Grigny ainsi que les structures qui y sont rattachées, notamment les Programmes de Réussite Educative et de Persévérance scolaire et l’équipe de l’Espace Jeunes Henri Barbusse, ainsi qu’avec la Cité Éducative, la Mission Locale via le Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse et le Centre de Formation et de Professionnalisation.
Résidence : coproduction Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre
2023
Paris
Lettre d’information n°15
Lettre d’information n°16
Lettre d’information n°17
Lettre d’information n°18
Grigny
Lettre d’information n°3
Lettre d’information n°4
Lettre d’information n°5
Lettre d’information n°6
Retour sur les éditions précédentes
2022
2021
Lettre d'information n°7
Lettre d'information n°8
Lettre d'information n°9
Lettre d'information n°10
2020
2019
Lettre d'information n°1
Lettre d'information n°2
Lettre d'information n°3
Lettre d'information n°4
2017-2018
La playlist
Ces extraits sonores ont été enregistrés lors d'ateliers à la Philharmonie et d'une résidence au Centre Culturel de Rencontre de l'abbaye de Saint Riquier, entre novembre 2017 et juin 2018. Témoignant du work in progress guidé par les artistes, ces échantillons balaient les explorations pluridisciplinaires des participants : création sonore, pratique instrumentale, écriture et mise en voix de textes.