Visiter le Musée de la musique

Le Musée de la musique accorde une importance particulière à l’accessibilité de ses activités et de sa collection. En 2013, il a reçu le prix Patrimoine pour tous du ministère de la Culture.
Nombre d’activités et d'outils sont proposés aux visiteurs individuels pour une découverte de la collection en visite libre ou guidée.

Touchez la Musique et parcours tactile

— Parcours touchez la musique © DR

Musée de la musique : Touchez la musique

Écouter, jouer, toucher, partager, comprendre, s’émerveiller.

Touchez la musique, dispositifs multisensoriels et interactifs.
Ce parcours a bénéficié du soutien de la Fondation Orange et du Fonds Handicap & Société par Intégrance.
Les modules audiovisuels de ce parcours ont été réalisés grâce au mécénat exclusif de la Fondation France Télévisions.

Réalisation : Crunk
Musique : Divertimento no 2 pour 3 cors de basset, K439b, « Allegro »
Interprété par L’Harmonie bohémienne
Direction : Gilles Thomé
Concert de la Cité de la musique le 4 février 2005

Le Musée de la musique propose, au sein de ses collections permanentes, un parcours de cinq instruments à toucher inclus dans des dispositifs interactifs. Développés en conception universelle, ces modules destinés aux visiteurs en situation de handicap et aux familles offrent une approche multisensorielle des instruments. 

Les publics en situation de handicap visuel sont également invités à suivre un parcours tactile constitué d’images en relief complétées par un parcours musical et audiodescriptif sur visioguide, et par un livret en braille et en gros caractères. Il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

Pour découvrir les propositions accessibles des expositions, consulter l’agenda des visites et des expositions.

La viole du parcours Touchez la musique
— La viole du parcours Touchez la musique - © J.Mignot

Visioguide

Le visioguide gratuit du Musée donne accès à des parcours dédiés, à une post-visite enrichie et à des contenus inédits, comme des films montrant les instruments de la collection « joués ».

Les visiteurs en situation de handicap visuel bénéficient d’un parcours en audiodescription.
Sont également proposés un parcours Facile à lire et à comprendre (FALC) pour les visiteurs en situation de handicap mental et des contenus en langue des signes française (LSF) pour les visiteurs en situation de handicap auditif.

Ces parcours sont disponibles directement sur les smartphones des visiteurs ou sur des appareils en prêt à l’accueil du Musée.

Musiciens au Musée

Tous les jours, des concerts en live accessibles à tous les publics sont proposés au Musée de 12h à 13h et de 14h à 17h. Présentés dans des formats courts et interactifs, ces moments invitent à l’écoute de la musique autant qu’au dialogue et à la découverte des instruments. Pour les personnes présentant des troubles de l’attention ou du spectre autistique, ces concerts peuvent constituer une première découverte de la musique avant d’assister à un concert plus long.

Consulter l’agenda des concerts et événements au Musée

Visites guidées du Musée

La plupart des visites guidées du Musée et des expositions peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap : visite-atelier, visite-conte, visite découverte… Elles sont animées par des guides conférenciers formés et attentifs aux besoins spécifiques de chacun.

Le public est invité à participer aux visites tous publics des week-ends et des vacances scolaires. Afin d’accueillir au mieux les visiteurs en situation de handicap, l’inscription préalable est obligatoire.

Visites sensorielles 

Le Musée développe une nouvelle visite-atelier accessible et adaptée aux besoins des visiteurs en situation de handicap ou non. Au fil de la collection du Musée, les visiteurs sont invités à découvrir les instruments et compositions sous le prisme des sens, pour une approche tactile et sensorielle de la musique. Des supports en relief, instruments de musique, objets, senteurs et matières à toucher sont à disposition des participants tout au long de la visite.
L’activité se poursuit en atelier pour composer en groupe des paysages sonores à l’aide d’une sélection d’instruments connus ou plus insolites.
 

Consulter l’agenda des visites et des expositions

Visiter les Expositions

Un ensemble d’offres et de parcours accessibles (livrets FALC, outils d’aide à la visite et médiations adaptées) sont proposés pour la plupart des expositions temporaires. Retrouvez ci-dessous le détail de ces propositions pour les expositions actuelles et passées. 

Des livrets rédigés en facile à lire et à comprendre (FALC) sont disponibles en ligne et à l’accueil afin d'accompagner les visiteurs en situation de handicap mental dans la découverte de l’installation En Amour. 

Livret FALC En amour - Adrien M & Claire B
Voir le document
Livrets FALC des expositions passées

Offres pour les groupes

Visites Sur place

Tout au long de l'année, les groupes peuvent découvrir la collection permanente du Musée de la musique et les expositions temporaires grâce à différents formats de visites : visites libres, visites découvertes, visites-ateliers, visites-contes.... Les visites guidées sont animées par des guides-conférenciers formés et attentifs aux besoins spécifiques de chacun. 

Des visites spécialement dédiées aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sont proposées du mardi au samedi matin (sous réserve de créneaux disponibles) : visite descriptive, visite tactile, visite en lecture labiale, visite adaptée aux personnes en situation de handicap mental… 

Tous les jours, des petits concerts en live sont également proposés au Musée et accessibles à tous les publics dans le cadre de visites libres ou guidées. Présentés dans des formats courts et interactifs, ces moments invitent à l’écoute de la musique tout autant qu’au dialogue et à la découverte des instruments.

Visites à distance 

Le Musée étend son offre avec des visites à distance à destination des publics résidants en EHPAD ou en maisons de retraite. Les participants découvrent la collection du Musée lors d’une balade virtuelle en direct, via une plateforme de visioconférence en ligne.

Un conférencier formé aux besoins des participants anime chaque séance sous la forme d’une conférence participative, alternant diffusion de contenus numériques sur la collection du Musée, moment musical, écoute d’un conte et petits jeux musicaux.

Informations et réservations par mail : accessibilite@philharmoniedeparis.fr ou au 01 44 84 44 84*4. 

Consulter l'agenda des visites pour les groupes

Au rythme du souvenir