Politique d’accessibilité numérique
La prise en compte de l’accessibilité numérique dans la stratégie numérique de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris s’inscrit depuis les débuts dans les projets de l’institution.
Présentation du Pôle accessibilité
Un Pôle accessibilité a été créé au sein de la Direction des Relations avec le public. Dirigé par la responsable du développement des publics, activités culturelles, éducatives et du pôle accessibilité, il est composé de la Coordinatrice accessibilité de l’établissement et d’une Chargée de médiation accessibilité.
À ce pôle accessibilité s’ajoute un groupe de référents, relais et représentants des questions d’accessibilité au sein de toutes les directions, dont fait partie la Référente accessibilité numérique de l’établissement.
L’accessibilité numérique fait partie intégrante de la feuille de route qui a été établie par le Pôle accessibilité et présentée en interne fin 2021.
En collaboration avec ce pôle, la section du site philharmoniedeparis.fr dédiée aux publics en situation de handicap se dote de contenus complémentaires, en langue des signes et en facile à lire et à comprendre notamment.
Budget alloué à l’accessibilité numérique
Le budget alloué à l’accessibilité numérique se répartit sur quatre directions.
Budget du Pôle accessibilité
- Commande et pilotage de contenus en ligne à destination des publics en situation de handicap.
Budget de la Direction de la communication numérique
- Sous-titrage et transcription des vidéos et des podcasts, en français, et en anglais le cas échéant ;
- Prise en compte de l’accessibilité numérique dans les nouveaux projets et dans la maintenance corrective et évolutive ;
- Commandes d’audits externes si nécessaires et accompagnement pour les sites administrés par la Direction de la Communication numérique.
Budget du Département Éducation et Ressources
- Sous-titrage et transcription des vidéos, en français, et en anglais le cas échéant ;
- Prise en compte de l’accessibilité numérique dans les nouveaux projets et dans la maintenance corrective et évolutive ;
- Commandes d’audits externes pour les sites administrés par le Département.
Budget des Ressources humaines
- Formations à destination des chef.fe.s de projet, des développeurs et des graphistes.
Politique de formation en accessibilité numérique
Pour la mise en œuvre de sa politique d’accessibilité numérique, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris a entrepris des actions de formations de son personnel :
- 2018 : Formation d’expert en accessibilité numérique organisée collégialement par les sociétés Atalan, Océane Consulting, Temesis pour la Référente accessibilité numérique de l’établissement
- 2018 : Formation « Développer et coder des sites accessibles » par Access 42 pour la Développeuse front/back du Service Informatique
- 2018 : Formation dispensée par Atalan pour les documents PDF mis en ligne (programme de salle, brochure, documents de prospection, documents de presse) à destination des graphistes de Pôle graphique
- 2021 : Formations « L’accessibilité numérique dans un projet » par Access 42 et « L’accessibilité numérique en bibliothèque » par l’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l'information et des Bibliothèques) pour la Responsable projets et documentation web du Département Éducation et Ressources
- 2022 : Sensibilisation au handicap des équipes de marketing/communication « Communication (numérique ?) accessible »
- 2022 : Formation « Tester l’accessibilité de sites et d’applications » par Access 42 pour l’Ingénieur en éducation numérique du Département Éducation et Ressources
Détails sur la position et les missions du référent accessibilité numérique de l’établissement
La Référente accessibilité numérique de l’établissement occupe la fonction de Cheffe de produit digital au sein de la Direction de la communication numérique.
Ses missions sont de promouvoir l’accessibilité numérique par la diffusion des normes et bonnes pratiques en collaboration avec la Coordinatrice accessibilité de l’établissement. Elle accompagne également les équipes internes par des actions de sensibilisation et de formation ponctuelles. Elle contrôle la conformité au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) en procédant à des audits réguliers des sites et des applications de l’institution. Enfin, elle assure la prise en charge des demandes des utilisateurs et met en œuvre les correctifs nécessaires, afin de veiller à l’amélioration de la qualité du service rendu aux utilisateurs en situation de handicap.
Fiches de poste et processus de recrutement
Les compétences et les missions liées à l’accessibilité numérique sont précisées dans les fiches de poste.
L’accessibilité numérique fait désormais partie des fiches de poste publiées dans le cadre des recrutements de la Direction de la communication numérique, du Département Éducation et Ressources et des entretiens d’embauche afin d’évaluer l’expérience, les compétences et l’appétence des candidats sur ce sujet.
Contrôle et organisation des corrections
Pour chacun des sites administrés par la Direction de la Communication numérique, des tests automatiques et des audits manuels sont menés en interne, par composants ou par gabarits, par la Référente accessibilité numérique. Les corrections sont intégrées par les développeurs, internes ou externes, via l’outil de ticketing habituel et en fonction de l’urgence comme toute autre anomalie.
Les sites administrés par le Département Éducation et Ressources font l’objet d’audits externes au fil des refontes, suivis de corrections intégrées par les équipes de développement, internes ou externes.
Les utilisateurs ont la possibilité de faire des retours sur l’accessibilité des sites via un formulaire dédié ou via l’adresse e-mail handicap@philharmoniedeparis.fr.
Intégration de l’accessibilité dans les projets
Marchés
L’accessibilité numérique fait partie intégrante du dernier marché pour la refonte de l’écosystème digital de la Communication numérique réalisé en 2019, d’une durée d’un an renouvelable trois fois, et qui comprend :
- le site principal philharmoniedeparis.fr, doté :
- d’un magazine en ligne ;
- d’une section dédiée à la Philharmonie des enfants ;
- d’une section de streaming vidéo, « Philharmonie Live ».
Elle a été discutée lors des négociations pour ce marché afin d’évaluer les compétences des équipes, leur expérience et leur implication, et a fait partie de la notation pour le lot de conception autant que pour le lot de développement et de maintenance du marché.
L’accessibilité numérique est également intégrée au marché concernant la Mise à disposition d’une solution numérique de gestion des collections de la Médiathèque et du Musée de la musique.
Projets et la maintenance corrective et évolutive
L’accessibilité numérique est présente dans toutes les étapes du projet :
- rédaction du cahier des charges ;
- conception et maquettes ;
- rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques ;
- développement ;
- recette ;
- maintenance et évolutions.
Tests utilisateurs
Des tests utilisateurs sont organisés avec des utilisateurs en situation de handicap, en collaboration avec le Pôle accessibilité.
Outils/logiciels externes
La Cité de la musique – Philharmonie de Paris travaille avec de nombreux partenaires et prestataires. La mise en accessibilité des éléments livrés et des services auxquels elle fait appel conformément au RGAA est un travail mené en parallèle avec chacun d’eux.
Plan d’action global
Périmètre
Site/Application | Type | Statut |
---|---|---|
Communication | ||
philharmoniedeparis.fr | Site | Site public e-commerce Bilingue français/anglais Conçu et développé en interne et externe |
decouvrir.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public Bilingue français/anglais Conçu et développé en interne et externe Refonte en cours pour automne 2022 : intégration au site philharmoniedeparis.fr |
librairie.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public e-commerce En français Conçu et développé en interne et externe Refonte prévue en automne 2022 pour mise en ligne 2e semestre 2023 |
daysoff.fr | Site | Site public e-commerce Bilingue français/anglais Conçu et développé en interne |
jazzalavillette.com | Site | Site public e-commerce Bilingue français/anglais Conçu et développé en interne |
Philharmonie Live | Appli | Application de streaming vidéo iOS et Android Multilingue Refonte en cours : été 2022 à automne 2023 |
www.orchestredeparis.fr | Site | Site public Bilingue français/anglais Conçu et développé en interne et en externe Refonte prévue fin 2023 pour mise en ligne début 2024 |
lamaestra-paris.com | Site | Site public Bilingue français/anglais Conçu et développé en externe |
www.citedelamusique.fr | Site | Site public Conçu et développé en interne Mise hors ligne prévue fin 2022 |
Billetterie | ||
Portails de billetterie | Site | Sites publics Prestataire |
Portails documentaires | ||
pad.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public Sur abonnement Refonte prévue en 2022 |
collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public Refonte faite, deuxième trimestre 2022 |
edutheque.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public / Accès enseignants, élèves, étudiants |
catalogue.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public Refonte réalisée, deuxième trimestre 2022 |
demos.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public / Partie ressources avec accès réservé |
eve.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public |
metascore.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public / Accès Enseignants, professionnels de la musique Refonte prévue en 2023 |
archivesmusee.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public Refonte réalisée, deuxième trimestre 2022 |
basenationale.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public |
metiers.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public |
mimo-international.com | Site | Site public Refonte prévue en 2024 |
Intranet | ||
Base de données interne des concerts | Site | Conçu et développé en interne |
Évaluation et qualification
Les audits et tests seront réalisés en 2022-2023 (voire 2024), sur l’ensemble des sites et applications concernés en matière d’accessibilité, à la faveur des refontes prévues et des évolutions techniques à venir (voir tableau ci-dessus).
La complexité des sites et applications, leur trafic, la temporalité des refontes et évolutions, et la saisonnalité de l’activité sont autant de critères qui permettront d’évaluer l’ordre de priorité et la faisabilité des opérations de mise en conformité qui s’étaleront sur les années 2022 à 2024.
Plans annuels
Ce schéma pluriannuel est décliné en plans d’actions annuels qui décrivent en détail les opérations mises en œuvre pour la mise en conformité des sites et applications de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris :
Mise à jour de la page : mars 2023