Politique d’accessibilité numérique
Le présent document présente l’engagement de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris pour l’accessibilité de ses services de communication au public en ligne conformément à l’article 47 de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, à la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une république numérique et au décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019.
Ce Schéma 2025-2027 fait suite à un premier Schéma pluriannuel 2022-2024.
Bilan du Schéma pluriannuel 2022-24
Durant les trois années couvertes par le premier Schéma pluriannuel :
- Six audits ont été faits, sur 4 sites et une application. Tous les sites ont été contre-audités.
- Les corrections sur le site principal philharmoniedeparis.fr ont représenté plus de 200h de développements. Pour le site daysoff.fr, ces corrections s’élèvent à 49h.
- Deux formations de sensibilisation de grande ampleur ont été menées en interne.
Site/Application | Type | Statut |
---|---|---|
philharmoniedeparis.fr | Site | Taux de conformité global : 53,7% Taux de conformité global de la section La Balise : 53,4% |
decouvrir.philharmoniedeparis.fr | Site | Refonte réalisée Les contenus ont été intégrés au site philharmoniedeparis.fr |
librairie.philharmoniedeparis.fr | Site | Refonte achevée en mai 2024. |
daysoff.fr | Site | Taux de conformité global : 60,2% |
jazzalavillette.com | Site | Audit en cours |
Philharmonie Live | Appli | Taux de conformité global : 47,22% |
www.orchestredeparis.fr | Site | Refonte décalée à l’automne 2025 |
lamaestra-paris.com | Site | Pas d’actions |
www.citedelamusique.fr | Site | Mise hors ligne finalement prévue à l’été 2025 |
Billetterie | ||
Portails de billetterie | Site | Sites publics Prestataire |
Portails documentaires | ||
pad.philharmoniedeparis.fr | Site | Refonte décalée et finalement prévue en 2025-26 |
collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr | Site | Refonte faite, deuxième trimestre 2022 |
edutheque.philharmoniedeparis.fr | Site | Pas d’actions |
catalogue.philharmoniedeparis.fr | Site | Refonte réalisée, deuxième trimestre 2022 |
demos.philharmoniedeparis.fr | Site | Taux de conformité global : 68,97% |
eve.philharmoniedeparis.fr | Site | Taux de conformité global : 62,5% |
metascore.philharmoniedeparis.fr | Site | Refonte non réalisée |
archivesmusee.philharmoniedeparis.fr | Site | Refonte réalisée, deuxième trimestre 2022 |
basenationale.philharmoniedeparis.fr | Site | Pas d’actions |
metiers.philharmoniedeparis.fr | Site | Pas d’actions |
mimo-international.com | Site | Refonte réalisée en 2023 |
Intranet | ||
Base de données interne des concerts | Site | Pas d’actions |
Présentation de la place de l’accessibilité au sein de la Philharmonie de Paris
Pôle accessibilité
Un Pôle accessibilité a été créé au sein de la Direction des Relations avec le public. Dirigé par la responsable du développement des publics, activités culturelles, éducatives et sociales, et du pôle accessibilité, il est composé :
- d’une chargée de projet accessibilité (concerts),
- d’une chargée de médiation accessibilité (visites des expositions et de la collection permanente du Musée),
- d’une chargée de missions pédagogique et accessibilité.
À ce pôle accessibilité s’ajoute un groupe de référents, relais et représentants des questions d’accessibilité au sein de toutes les directions, dont fait partie la Référente accessibilité numérique de l’établissement.
L’accessibilité numérique fait partie intégrante de la feuille de route qui a été établie par le Pôle accessibilité et présentée en interne fin 2021.
En collaboration avec ce pôle, la section du site philharmoniedeparis.fr dédiée aux publics en situation de handicap se dote de contenus complémentaires, en langue des signes et en facile à lire et à comprendre (FALC) notamment.
Budgets alloué à l’accessibilité numérique
Le budget alloué à l’accessibilité numérique se répartit sur cinq directions.
Budget du Pôle accessibilité
- Commande et pilotage de contenus en ligne à destination des publics en situation de handicap : fascicules en FALC, et contenus en LSF.
Budget de la Direction de la communication
- Sous-titrage et transcription des vidéos et des podcasts, en français, et en anglais le cas échéant ;
- Prise en compte de l’accessibilité numérique dans les nouveaux projets et dans la maintenance corrective et évolutive ;
- Commandes d’audits externes si nécessaires, pour les sites et applications administrés par la Direction de la Communication.
Budget de la Direction Éducation et du Musée de la musique :
- Sous-titrage et transcription des vidéos, en français, et en anglais le cas échéant ;
Budget de la Direction de la Médiathèque et des Archives
- Commandes d’audits externes pour les portails documentaires.
Budget des Ressources humaines
- Formations à destination des chef.fe.s de projet, des développeurs et des graphistes…
Politique de formation en accessibilité numérique
Pour la mise en œuvre de sa politique d’accessibilité numérique, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris a entrepris des actions de formations de son personnel :
- 2018 : Formation d’expert en accessibilité numérique organisée collégialement par les sociétés Atalan, Océane Consulting, Temesis pour la Référente accessibilité numérique de l’établissement
- 2018 : Formation « Développer et coder des sites accessibles » par Access 42 pour la Développeuse front/back du Service Informatique
- 2018 : Formation dispensée par Atalan pour les documents PDF mis en ligne (programme de salle, brochure, documents de prospection, documents de presse) à destination des graphistes de Pôle graphique
- 2022 : Sensibilisation au handicap des équipes de marketing/communication « Communication (numérique ?) accessible »
- 2022 : Formation à la contribution accessible pour tous les contributeurs des sites Internet et des logiciels métier
- 2022 : Formation « Tester l’accessibilité de sites et d’applications » par Access 42 pour le Responsable des projets numérique de la direction de la Médiathèque et des archives.
Détails sur la position et les missions du référent accessibilité numérique de l’établissement
La Référente accessibilité numérique de l’établissement occupe la fonction de responsable des produits numériques au sein de la Direction de la communication.
Ses missions sont de promouvoir l’accessibilité numérique par la diffusion des normes et bonnes pratiques en collaboration avec la Coordinatrice accessibilité de l’établissement. Elle accompagne également les équipes internes par des actions de sensibilisation et de formation ponctuelles. Elle contrôle la conformité au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) en procédant à des audits réguliers des sites et des applications de l’institution. Enfin, elle assure la prise en charge des demandes des utilisateurs et met en œuvre les correctifs nécessaires, afin de veiller à l’amélioration de la qualité du service rendu aux utilisateurs en situation de handicap.
Fiches de poste et processus de recrutement
Les compétences et les missions liées à l’accessibilité numérique sont précisées dans les fiches de poste.
L’accessibilité numérique fait désormais partie des fiches de poste publiées dans le cadre des recrutements de la Direction de la communication, de la Direction de la Médiathèque et des archives, et des entretiens d’embauche afin d’évaluer l’expérience, les compétences et l’appétence des candidats sur ce sujet.
Contrôle et organisation des corrections
Pour chacun des sites administrés par la Direction de la Communication, des tests automatiques et des audits manuels sont menés en interne, par composants ou par gabarits, par la Référente accessibilité numérique. Les corrections sont intégrées par les développeurs, internes ou externes, via l’outil de ticketing habituel et en fonction de l’urgence comme toute autre anomalie.
Les sites administrés par la Direction de la Médiathèque et des archives font l’objet d’audits externes, suivis de corrections intégrées par les contributeurs et les équipes de développement, internes ou externes.
Les utilisateurs ont la possibilité de faire des retours sur l’accessibilité des sites via un formulaire de contact ou via l’adresse e-mail handicap@philharmoniedeparis.fr.
Intégration de l’accessibilité dans les projets
Marchés
L’accessibilité numérique fait partie intégrante des marchés depuis 2019. Les marchés concernés sont :
- Celui du site principal philharmoniedeparis.fr, doté :
- de toute la partie programmation et vente en ligne,
ainsi que : - d’un magazine en ligne ;
- d’une section dédiée au streaming vidéo « Philharmonie Live » ;
- d’une section dédiée à la Philharmonie des enfants avec un magazine ;
- d’une section mêlant vidéos et podcasts, « La balise ».
- de toute la partie programmation et vente en ligne,
- Celui de l’application Philharmonie Live.
Pour ces marchés, les compétences des équipes, leur expérience et leur implication ont été évaluées et l’accessibilité numérique faisait partie intégrante de la notation.
L’accessibilité numérique avait également été intégrée au marché concernant la mise à disposition d’une solution numérique de gestion des collections de la Médiathèque et du Musée de la musique.
Dans les projets et la maintenance corrective et évolutive
L’accessibilité numérique est présente dans toutes les étapes du projet :
- rédaction du cahier des charges ;
- conception et maquettes ;
- rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques ;
- développement ;
- recette ;
- maintenance et évolutions.
Tests utilisateurs
Des tests utilisateurs sont organisés avec des utilisateurs en situation de handicap, en collaboration avec le Pôle accessibilité.
Outils externes
La Cité de la musique – Philharmonie de Paris travaille avec de nombreux partenaires et prestataires. La mise en accessibilité des éléments livrés et des services auxquels elle fait appel conformément au RGAA est un travail mené en parallèle avec chacun d’eux.
Plan d’action global
Périmètre
Site/Application | Type | Statut |
---|---|---|
philharmoniedeparis.fr | Site | Site public e-commerce Bilingue français/anglais Conçu et développé en interne et externe |
librairie.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public e-commerce En français Conçu et développé en interne et externe |
daysoff.fr | Site | Site public e-commerce Bilingue français/anglais Conçu et développé en interne |
jazzalavillette.com | Site | Site public e-commerce Bilingue français/anglais Conçu et développé en interne |
Philharmonie Live | Appli | Application de streaming vidéo iOS et Android Multilingue Refonte en cours : été 2022 à automne 2023 |
www.orchestredeparis.fr | Site | Site public Bilingue français/anglais Suppression du site à l’automne 2025, contenus intégrés au site Philharmonie |
lamaestra-paris.com | Site | Site public Bilingue français/anglais Conçu et développé en externe |
www.citedelamusique.fr | Site | Site public Conçu et développé en interne Mise hors ligne prévue à l’été 2025 |
Billetterie | ||
Portails de billetterie | Site | Sites publics Prestataire |
Portails documentaires | ||
pad.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public Refonte prévue en 2025-2026 |
collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public |
edutheque.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public / Accès enseignants, élèves, étudiants Suppression du site dans le cadre de la refonte de pad.philharmoniedeparis.fr |
catalogue.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public Refonte prévue pour 2025 |
demos.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public / Partie ressources avec accès réservé |
eve.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public |
metascore.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public / Accès Enseignants, professionnels de la musique |
archivesmusee.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public |
basenationale.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public |
metiers.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public |
mimo-international.com | Site | Site public |
pierreboulez.org | Site | Site public Bilingue français/anglais |
ressourceseveil.philharmoniedeparis.fr | Site | Site public |
Intranet | ||
Base de données interne des concerts | Site | Conçu et développé en interne |
Évaluation et qualification
Les audits et tests se poursuivront en priorité sur les sites qui n’ont pas encore été audités notamment à cause de la temporalité des refontes qui ont eu lieu sur la période 2022-2024 ou qui sont prévues (cf. tableau ci-dessus).
La complexité des sites et applications, leur trafic, la temporalité des refontes et évolutions, et la saisonnalité de l’activité sont autant de critères qui permettront d’évaluer l’ordre de priorité et la faisabilité des opérations de mise en conformité qui s’étaleront sur les années 2025 à 2027.
Plans annuels
Ce schéma pluriannuel est décliné en plans d’actions annuels qui décrivent en détail les opérations mises en œuvre pour la mise en conformité des sites et applications de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris sur un an :
Mise à jour de la page : mai 2025