Initiation à la pratique instrumentale (musiques classique, traditionnelle, actuelle)

Cycle annuel
Atelier de pratique musicale
Enfants de 8 à 11 ans
Espaces éducatifs - Philharmonie
Durée : environ 2h30
Programme du cycle

Composé de différents modules d’initiation instrumentale, cet enseignement collectif permet aux enfants de pratiquer les instruments de l’orchestre classique (cordes, bois, cuivres). Ils pratiquent aussi des instruments traditionnels tels le gamelan de Java, le xylophone embaire d’Ouganda ou sont initiés aux guitares électriques et au beat box. Tout au long de l’année, les enfants apprennent ainsi les bases du langage musical dans une approche ouverte à la diversité culturelle du monde. À l’issue de ce parcours, ils présentent le fruit de leur travail lors d’une restitution publique à la Philharmonie.

POUR LES ENFANTS NÉS ENTRE 2010 ET 2013, SCOLARISÉS DU CE2 À LA 6E.

* La location ou l’acquisition de l’instrument classique est nécessaire au début du cycle pour la pratique chez soi. La répartition des instruments s’effectue en tenant compte de l’équilibre de l’orchestre.