Initiation à la pratique instrumentale (musiques classique, traditionnelle, actuelle)

Cycle annuel
Atelier de pratique musicale
Enfants de 8 à 11 ans
Espaces éducatifs - Philharmonie
Durée : environ 2h30
Programme du cycle

Plusieurs pratiques instrumentales sont enseignées avec une pédagogie accessible et collective. Les enfants abordent un des instruments de l’orchestre classique (cordes, bois, cuivres) et des pratiques traditionnelles telles que le gamelan de Java et la danse gumboot d'Afrique du Sud. Ils sont également initiés au beat box et au techniques du studio son. Tout au long de l’année, ils apprennent les bases du langage musical avec une ouverture à la diversité culturelle du monde. À la fin de ce parcours, les enfants présentent le fruit de leur travail lors d’une restitution publique à la Philharmonie.

INSTRUMENTS CLASSIQUES

- Violons
- Violons alto
- Violoncelles
- Flûtes traversières
- Clarinettes
- Trompettes
- Cornets
- Tuba
- Euphonium

PRATIQUES TRADITIONNELLES / ACTUELLES

- Gamelan
- Gumboots
- Beat Box
- Studio son

- Vivre ses premières émotions musicales dans un cadre collectif et créatif
- Sensibiliser à la musique par une pratique instrumentale collective à travers l’orchestre classique et différents ensembles de musiques traditionnelles et actuelles
- Aborder les techniques de base d’un instrument classique
- Découvrir plusieurs œuvres de styles variés par l’oralité (sans partition)
- Faire l’expérience d’un concert dans une grande salle

DÉROULEMENT DU CYCLE

- Découvrir les différents instruments classiques
- Répartir les instruments pour la constitution d’un petit orchestre
- Pratiquer de manière hebdomadaire la pratique classique (par pupitre et en tutti) et les pratiques traditionnelles et actuelles
- Jouer des arrangements de pièces de répertoire adaptées au niveau des enfants
- Mémoriser les pièces musicales
- Présenter un petit concert avec les pièces apprises pendant le cycle au Studio de la Philharmonie de Paris en fin d'année.

- Durée de chaque atelier 2 heures 30 minutes (pause de 10 minutes)
- Chaque atelier est divisé en deux parties, l’une pour la pratique classique et l’autre pour la pratique traditionnelle ou actuelle
- Groupe jusqu’à 32 participants
- La location de l’instrument classique choisi par l’équipe pédagogique est obligatoire

Ce cycle est prévu pour une durée d’un an et réservé aux enfants ne l’ayant pas suivi l’année précédente.

Veillez à respecter les catégories d’âges. Le respect des âges indiqués pour chaque activité enfants et familles est impératif pour son bon déroulement. Tout non-respect de cette règle entraînera un refus d'accès à l'activité sans possibilité de remboursement.

Ces cycles nécessitent de fournir des pièces justificatives avant le début de l’activité. Ces documents sont obligatoires. Les dossiers incomplets ne permettront pas d'accueillir les participants le jour de l’activité et ne donneront pas droit au remboursement.
Le dossier à remplir vous sera adressé par mail quelques jours après votre achat.