La Philharmonie de Paris propose à chacun de vivre une expérience musicale enrichissante fondée sur la pratique musicale collective. Les ateliers sont ouverts à tous, du débutant à l’amateur avancé. Ils permettent aux participants d'aborder différents répertoires – musiques classique, traditionnelles, actuelles ou jazz – par une transmission essentiellement orale.
Les ateliers initient à diverses pratiques vocales et instrumentales des musiques actuelles. Après avoir appréhendé des modes de jeu (accords, mélodies, rythmes…), le groupe réalise son propre univers musical, guidé par un musicien professionnel.
À l’occasion de l’exposition Disco, ce cycle d’ateliers propose de plonger dans un univers festif teinté des revendications identitaires propres à cette période. Les participants sont invités à créer quelques chansons à la manière des artistes des années 1970, sur le plan de l’instrumentation autant que des textes. Si vêtements chatoyants et brillants, boules à facettes et danses suggestives restent ancrés dans la mémoire des années disco, les arrangements musicaux et le chant sont aussi mémorables.
OBJECTIFS
- S'engager dans une pratique instrumentale et vocale collective
- Découvrir des pratiques instrumentales à la croisée des esthétiques
DÉROULEMENT DU CYCLE
- Ce cycle s’articule selon les motivations et désirs musicaux des participants. Le projet global suit une exploration pensée et composée en étroite collaboration entre les intervenants et les participants.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Le groupe est formé de 16 participants
Cet atelier s'adresse au niveau débutant, soit toute personne n'ayant jamais pratiqué l'instrument ou l'activité choisis et souhaitant s'engager dans un apprentissage en groupe.
L’assiduité et la ponctualité contribuent au bon déroulement de l’atelier.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B