Message d’information

Accès au Musée & amphithéâtre

Concours international de lutherie : Le Musée de la musique est fermé ce jour. 

Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Klaus Mäkelä

La Direction musicale

Nommé dès juin 2020 conseiller musical de l’Orchestre, Klaus Mäkelä a été investi en septembre 2021 de la plénitude de ses fonctions de directeur musical. Dixième leader en titre, il succède ainsi à Charles Munch, Herbert von Karajan, sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi et Daniel Harding.

Klaus Mäkelä est le chef principal de l’Orchestre philharmonique d’Oslo depuis 2020 et le directeur musical de l’Orchestre de Paris depuis septembre 2021. En septembre 2027, il prendra les fonctions de chef principal du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam et commencera son mandat de directeur musical du Chicago Symphony Orchestra.

Pour sa cinquième saison avec l’Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä dirige une programmation éclectique, de la Missa solemnis (Beethoven) à Antigone (Pascal Dusapin). Le répertoire français et les œuvres contemporaines y occupent une place de choix (Symphonie en ut de Bizet, Symphonie en ré mineur de Franck, créations de Guillaume Connesson, Joan Tower, Anders Hillborg, Ellen Reid et Sauli Zinovjev). 

Découvrir Klaus Mäkelä

Des directeurs musicaux prestigieux

Charles Munch aura dirigé l’Orchestre de Paris à peine plus d’un an avant de décéder dans son sommeil lors d’une tournée avec la formation aux États-Unis.
Les débuts étaient alors marqués par un avenir incertain, rapidement éclairci par les figures de Karajan, puis Solti et très vite Daniel Barenboim, qui démontrèrent tous un réel désir de maintenir le nouvel orchestre en vie, et ce à un très haut niveau de qualité.

(1967 - 1968)

Charles Munch

Fondateur de l'Orchestre de Paris, Charles Munch a donné à l'orchestre sa personnalité : élégante et énergique. En un an il propulsa l'Orchestre sur le devant de la scène internationale, grâce à 2 tournées en Union Soviétique et aux États-Unis.


(1969-1971)

Herbert von Karajan

Herbert von Karajan déroula avec l’Orchestre de Paris son répertoire de cœur : le Requiem allemand de Brahms donné en mémoire de Charles Munch et la Missa da requiem de Verdi, tous deux avec le Wiener Singverein. Il dirigera aussi Mozart avec Eschenbach,Tchaïkovski avec Weissenberg, Strauss avec Rostropovich, également Haendel, Haydn, Franck ou encore Honegger. 


(1972-1975)

Georg Solti

Grand romantique, Georg Solti met l'accent sur les œuvres françaises et allemandes de cette époque. Il ne resta que 3 ans et donna son dernier concert le 30 juin 1975, date de la première exécution pour l'orchestre de la Symphonie des Mille de Mahler, au Palais des Congrès. Il glisse, en partant, au violon solo de l’époque : "je vous envoie l’un de mes fils spirituels", désignant ainsi Daniel Barenboim.
 


(1975-1989)

Daniel Barenboim

Excellent pianiste et leader charismatique, il fut pendant 14 saisons à la direction de l'orchestre à qui il transmit sa générosité. Il est l'origine de la création du Chœur symphonique qu'il confie à Arthur Oldham. Le 14 juillet 1974, Place de la Concorde à Paris, la Symphonie n°9 de Beethoven sera donnée devant 60 000 personnes.


(1989-1998)

Semyon Bychkov

Admiré pour la précision et la simplicité de sa conduite d'orchestre, Bychkov place le compositeur au cœur des œuvres. Son tempérament et sa technique font de lui un interprète magistral, en particulier du répertoire russe.
 


(1998 - 2000)

Christoph Von Dohnányi

Disciple de Solti, il fut conseiller musical et Premier chef invité durant 2 saisons. Il dirigea une série de concerts pour l'orchestre principalement en collaboration avec le Théâtre du Châtelet.
 


(2000-2010)

Christoph Eschenbach

Assumant la double fonction de directeur musical pour l'Orchestre de Philadelphie et l'Orchestre de Paris, il emmena ce dernier sur des terrains plus contemporains, créant et produisant les œuvres de compositeurs tel que Dalbavie ou Berio.


(2010-2016)

Paavo Järvi

C’est avec Paavo Järvi que l’orchestre donne en janvier 2015 son premier concert à la Philharmonie de Paris. Pendant six saisons, il a programmé avec passion la musique française - qu’il a enregistré à plusieurs reprises avec l’orchestre. Pour la fin de son mandat de directeur musical, il dirige l’intégrale des symphonies de Sibelius. 


(2016-2019)

Daniel Harding

British conductor Daniel Harding brings with him the music of his country: Elgar, Britten, Birtwistle... He brings his high standards and rigour to the great German repertoire, adding Schumann's great oratorios to the orchestra's repertoire: Scenes from Faust, Paradise and the Peri, Manfred, Mahler's symphonies, while inviting composer Jörg Widmann to take up residence.