L'histoire
Héritier de la Société des concerts du Conservatoire fondée en 1828, l’orchestre de Paris a donné son concert inaugural en novembre 1967 sous la direction de Charles Munch.
Après le décès de son père fondateur, la direction musicale de l’orchestre a été confiée successivement à Herbert von Karajan, sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Daniel Harding et Klaus Mäkelä.
1967
Concert inaugural dirigé par Charles Munch
Le 14 novembre, au Théâtre des Champs-Elysées, Charles Munch dirige la Symphonie Fantastique de Berlioz, La Mer de Debussy et la première audition du Requiem Canticles de Stravinski.
L’orchestre effectue sa première tournée en URSS et inaugure sa première résidence au Festival d’Aix-en-Provence. En octobre 1968, Charles Munch décède au cours de la première tournée en Amérique du Nord.
1969
Herbert von Karajan conseiller musical de l'Orchestre
Il fait rayonner l’orchestre en recevant des musiciens et chefs d’orchestre prestigieux, notamment Seiji Ozawa, Sergiu Celibidache, Claudio Abbado, Arthur Rubinstein et Claudio Arrau.
Premiers concerts au Festival de Salzbourg.
1970
Mstislav Rostropovitch
Festival d’Aix-en-Provence pour lequel est créé Tout un monde lointain de Dutilleux par le violoncelliste Mstislav Rostropovitch. Il sera joué par l’orchestre de Paris sous la direction de Serge Baudo.
L’orchestre effectue sa première tournée au Japon (dix concerts).
1972
Sir George Solti nommé Directeur Musical
Premiers concerts à Vienne (mars 1973) Festival d’Edimbourg avec Régine Crespin (septembre 1973).
Il inaugure en 1974 la nouvelle résidence de l’orchestre au palais des Congrès en dirigeant la Neuvième symphonie de Beethoven.
1981
Concert Historique pour l’investiture du Président François Mitterrand
Le 21 mai, place du Panthéon, Daniel Barenboim dirige l’Hymne à la Joie de la Neuvième symphonie de Beethoven.
En septembre, l’orchestre s’installe en résidence à la Salle Pleyel.
1989
Tournée Mondiale dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française
Sous la direction de Daniel Barenboim, l’orchestre entame une tournée de 12 concerts à travers le monde : États - Unis, Japon, Russie...
En septembre, Semyon Bychkov succède à Daniel Barenboim et prend la direction de l’Orchestre de Paris.
1992
Carlo Maria Giulini dirige le Requiem de Verdi
Début de la collaboration avec le Théâtre du Châtelet pour les productions lyriques : en juin, Wozzeck d’Alban Berg est dirigé par Daniel Barenboim et mis en scène par Patrice Chéreau. En septembre, Semyon Bychkov dirige Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
1994
Semyon Bychkov dirige la Symphonie n° 9 de Beethoven
Concert à la Grande Arche de la Défense, dans le cadre de Paris Quartier d'été.
2000
Lorin Maazel fête son 70e anniversaire
Christoph Eschenbach prend ses fonctions de directeur musical en septembre 2000.
2004
Première tournée en Chine
Lors d’un vaste programme d’échange France/Chine, l’orchestre réalise une série de concert à Pékin, Shanghai, Guangzhou, Hong Kong
Sous la direction de Christoph Eschenbach, l’orchestre crée en janvier l’ultime œuvre de Luciano Berio Stanze avant de la présenter quelques mois plus tard aux Proms de Londres.
2006
Le Ring de Wagner
D’octobre 2005 à juin 2006, au Théâtre du Châtelet, Christoph Eschenbach dirige la Tétralogie de Richard Wagner, mise en scène par Robert Wilson.
En septembre, l’orchestre retrouve la Salle Pleyel.
2008
Concert événement au Louvre
Grand invité du Musée du Louvre, Pierre Boulez dirige L’Oiseau de feu de Stravinski, sous la Pyramide, devant 2500 personnes.
2010
Paavo Järvi prend ses fonctions de Directeur musical
Sous sa direction, l'Orchestre déménage de la Salle Pleyel à la Philharmonie De Paris.
2013
Elektra au Festival d'Aix-en-Provence
Pour son grand retour au Festival d’Aix-en-Provence, l’Orchestre de Paris crée l’événement au côté du chef Esa-Pekka Salonen et Patrice Chéreau, qui signera sa dernière mise en scène.
2015
Philharmonie de Paris
L'Orchestre de Paris emménage dans sa nouvelle résidence.
2016
Daniel Harding : 9ème Directeur musical de l’Orchestre de Paris
Pour son premier concert, il dirige les Scènes du Faust de Goethe de Schumann.
2019
Intégration à la Philharmonie de Paris
L’équipe de l’Orchestre de Paris intègre la Philharmonie de Paris. Cette intégration renforce l’articulation de la programmation de l’Orchestre avec le projet artistique et pédagogique de l'établissement. Elle marque la volonté de relever de nouveaux défis communs.
2021
Klaus Mäkelä : 10ème directeur musical de l'Orchestre de Paris
Conseiller musical de l’Orchestre de Paris depuis septembre 2020, il devient son dixième directeur musical en septembre 2021.
2022
Résurrection au Festival d'Aix-en-Provence
Esa-Pekka Salonen / Romeo Castellucci
Pour la réouverture du Stadium de Vitrolles, Pierre Audi a choisi la Symphonie n°2 "Résurrection" de Mahler, dirigée par Esa-Pekka Salonen. Romeo Castellucci a marqué les esprits avec une mise en scène saisissante d’une fosse commune, entrant en résonance avec le début de la guerre en Ukraine.
2024
Transfiguré - 12 Vies de Schönberg
Ariane Mathiakh / Bertrand Bonello
Cette expérience théâtrale et musicale imaginée par le réalisateur Bertrand Bonello, sous la direction d’Ariane Matiakh, propose une immersion dans l’univers du compositeur. Le spectacle retrace pas à pas l’évolution du langage musical de Schönberg à travers les différentes étapes de son existence.
2024
Tournée américaine avec Klaus Mäkelä
Après dix-neuf ans d’absence, l’Orchestre de Paris retrouve le public américain lors d’une tournée exceptionnelle dont un concert à New York, où Klaus Mäkelä dirigea pour la première fois au mythique Carnegie Hall.
2025
OPÉRATORIO ANTIGONE DE PASCAL DUSAPIN
Netia Jones / Klaus Mäkelä
Avec l’opératorio Antigone, créé en première mondiale, Pascal Dusapin renouvelle son dialogue avec l’Antiquité.
L’œuvre prend forme dans l’écrin scénique conçu par Netia Jones, sous la direction musicale de Klaus Mäkelä.
2027
Esa-Pekka Salonen et la Philharmonie de Paris
À compter de septembre 2027 et pour une durée de cinq ans, Esa-Pekka Salonen occupera la fonction de chef principal de l’Orchestre de Paris et sera titulaire de la chaire Création et innovation de la Philharmonie de Paris.