Violon traditionnel fiddle et percussion bodhrán d’Irlande – Bal irlandais

Espaces éducatifs - Philharmonie
Durée : environ 3h00
Programme du cycle

La Philharmonie de Paris propose à chacun de vivre une expérience musicale enrichissante fondée sur la pratique musicale collective. Les ateliers sont ouverts à tous, du débutant à l’amateur avancé. Ils permettent aux participants d'aborder différents répertoires – musiques classique, traditionnelles, actuelles ou jazz – par une transmission essentiellement orale.

A l’occasion du week-end Irlande, un cycle d’ateliers est organisé autour de deux instruments phares de la musique traditionnelle de ce pays : le violon fiddle et la percussion sur cadre bodhrán. Les participants jouent des pièces emblématiques de cette tradition, tout en découvrant les différentes danses qui leur sont associées. En fin de parcours, amateurs et professionnels sont réunis dans une représentation publique, Bal irlandais, au Studio de la Philharmonie.

OBJECTIFS

-    S'engager dans une pratique instrumentale collective
-    Perfectionner les modes de jeu
-    Apprendre les répertoires associés à la danse
-    Élargir les connaissances sur la culture irlandaise

DÉROULEMENT DU CYCLE

-    Travail dans deux salles (groupe violon fiddle et groupe tambour sur cadre bodhrán)
-    Travail en tutti dans une seule salle
-    Musiciens invités pour la mise en place du Bal Irlandais

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Le groupe est formé de 20 participants
-    Les participants devront apporter leur instrument
-    Il est possible que des instruments soient mis à dispositions lors des ateliers
-    Les supports pédagogiques (partitions, vidéos…) seront mis à disposition sur un espace numérique dédié

Cet atelier s’adresse au niveau confirmé, soit tout musicien amateur ayant au minimum cinq ans de pratique de l’activité ou de l’instrument choisis.

L’assiduité et la ponctualité contribuent au bon déroulement de l’atelier.