La voix qui fait genre

Sarah NANCY , sociologue
Ido Ariel , musicologue
Et  Théophile Alexandre , chant

Les scènes d’opéra sont le lieu de rapports de genre divers et variés, mais souvent stéréotypés. Les femmes y sont tantôt des nymphes, tantôt des sorcières, parfois des tueuses ou encore des soubrettes, quand ce ne sont des héroïnes idéalisées jusqu'à la caricature.

David Christoffel

Travailleur de la pensée en musique, David Christoffel a fait une thèse sur Satie (EHESS, MF-éditions), des opéras parlés, des émissions de radio (Metaclassique, RTS, RTBF), des performances, des essais (PUF, Aedam Musicae), des conférences en universités populaires et des enseignements (ENS d’Ulm, Sorbonne…), référencés sur dcdb.fr

Marc Dumont

Homme de radio, agrégé d’Histoire il a toujours lié Histoire et Musique, ses deux passions. De 1985 à 2014, il a produit de multiples émissions à Radio France. Désormais conférencier, il est aussi auteur et récitant de plusieurs spectacles, il écrit pour le site musical « Première Loge » et rédige un livre sur les liens entre Histoire et Musique dans l’Allemagne nazie.

Sarah Nancy

Sarah Nancy est maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l’Université Sorbonne Nouvelle. Sa recherche, qui prend appui sur sa propre pratique du chant lyrique, porte sur les pratiques et représentations de la voix, sur les rapports entre langage et musique et sur les imaginaires genrés de la littérature et de la musique.

Ido Ariel

Dr. Ido Ariel is a pianist and accompanist, vocal coach, and a lecturer, one of the leading figures in the field of Art-Song in Israel. He chaired the vocal department at the Jerusalem Academy of Music and Dance and directed the « Shira-Shir » concert series, presenting concerts dedicated to the classical as well as the Israeli art-song with prominent Israeli singers. He has accompanied many acclaimed singers in Israel and abroad, directed and artistically advised to related concert series. In addition, he served as a member of the musical staff at the New Israeli Opera. His activity as teacher includes lectures and masterclasses in Europe, the US and Israel and many of his students have become distinguished singers. Recently, he has been active in translation-for-singing of the art-song repertoire. Ido has won many prizes and awards during his studies in Beer-Sheva Conservatory, The Jerusalem Academy and the Royal College of Music, London. Currently serves as dean of student affairs in the Jerusalem Academy and active as chamber pianist, accompanist, lecturer and translator.

Théophile Alexandre

Révélé par J-C. Malgoire dans le rôle-titre d’Orlando de Haendel, le contre-ténor Théophile Alexandre foule depuis plus de 15 ans de grandes scènes mondiales (Philharmonie de Paris, Lincoln Center de New-York, Opéra de Versailles, Bordeaux, Ottawa, Bern, Fenice de Venise, Concertgebouw d’Amsterdam...) auprès de prestigieux chefs d’orchestre : W. Christie, G. Garrido, S. d’Hérin, P. Agnew, C. Grapperon, L. Equilbey… Soliste refusant les étiquettes, il alterne répertoires baroque (Bach, Vivaldi, Purcell….), classique (Gluck, Mozart, Haydn…) et contemporain (Abrahamsen, Lavandier, Moultaka ...).

Double diplômé en chant lyrique & danse du Conservatoire Supérieur de Lyon, il travaille également pour de grands chorégraphes (J-C. Gallotta, P. Bausch, L. Scozzi, Montalvo-Hervieu...), faisant de lui l’un des rares artistes au monde maîtrisant ces deux arts et osant les entremêler.

Avec plus de 6 millions de streams, son 1er album ADN Baroque figure parmi les meilleures ventes lyriques françaises de ces dernières années parallèlement à une cinquantaine de dates en tournées.

Son nouvel album No(s) Dames, hommage dégenré aux héroïnes d’opéra avec le Quatuor Zaïde, s’est suivi d’une tournée d’une vingtaine de dates dans toute la France.

Parallèlement à sa carrière sur scène, il met en scène des spectacles musicaux et prochainement Les Mamelles de Tirésias de F. Poulenc.

Salle de conférence - Philharmonie