Clé d'écoute
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adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
45 minutes
Avec 
Claire Paolacci
, conférencière, docteur en musicologie, professeure et auteure
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une œuvre programmée dans le concert qui suit. Cette saison, « Sur les pas… » sont consacrés aux fameux « Ballets russes » en écho au collège « Ballets et écoles de danse russes » (programmé les jeudis, de 15h à 17h, du 3 octobre au 5 décembre).
Après la grande réussite de L’Oiseau de feu (1910), premier ouvrage composé pour les Ballets russes de Serge Diaghilev, Igor Stravinsky se voit immédiatement confié une nouvelle commande pour la saison suivante. Le directeur de la compagnie l’encourage à développer les esquisses d’un Konzerstück pour piano et orchestre, déjà écrites autour du thème du pantin, afin d’en faire un ballet dont l’action se passe à Saint-Pétersbourg en 1830 pendant la fête de la Semaine Grasse. Le ballet intitulé Petrouchka, scènes burlesques en quatre tableaux, est créé le 13 juin 1911 au Théâtre du Châtelet. Il remporte un immense succès public mais nous verrons que de nombreux critiques sont désarçonnés par les multiples innovations musicales du compositeur, qualifiant l’œuvre de « fragile », « ridicule » et « grossière ».
Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et chargée de cours à l’Université ouverte Paris VII-Diderot, elle a soutenu une thèse de doctorat d’histoire sur l’Opéra de Paris entre 1914 et 1945 sous la direction de C. Charle (Université Paris I-Panthéon Sorbonne, 2006). Elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et plus récemment Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).
Après la grande réussite de L’Oiseau de feu (1910), premier ouvrage composé pour les Ballets russes de Serge Diaghilev, Igor Stravinsky se voit immédiatement confié une nouvelle commande pour la saison suivante. Le directeur de la compagnie l’encourage à développer les esquisses d’un Konzerstück pour piano et orchestre, déjà écrites autour du thème du pantin, afin d’en faire un ballet dont l’action se passe à Saint-Pétersbourg en 1830 pendant la fête de la Semaine Grasse. Le ballet intitulé Petrouchka, scènes burlesques en quatre tableaux, est créé le 13 juin 1911 au Théâtre du Châtelet. Il remporte un immense succès public mais nous verrons que de nombreux critiques sont désarçonnés par les multiples innovations musicales du compositeur, qualifiant l’œuvre de « fragile », « ridicule » et « grossière ».
Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et chargée de cours à l’Université ouverte Paris VII-Diderot, elle a soutenu une thèse de doctorat d’histoire sur l’Opéra de Paris entre 1914 et 1945 sous la direction de C. Charle (Université Paris I-Panthéon Sorbonne, 2006). Elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et plus récemment Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).
Salle de conférence - Philharmonie
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