La viole de gambe

Clé d'écoute
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 45 minutes

Pour enrichir son expérience musicale et se préparer au concert du soir, des musicologues ou des journalistes, proposent les clés d'écoutes. Courtes présentations d'une oeuvre programmée le soir-même, ces clés peuvent-être enrichies d'images, de sons, de vidéos afin d'immerger le public dans la musique et son contexte historique et/ou sociologique.

Jean-Philippe Échard est conservateur au Musée de la musique depuis 2014, en charge de la lutherie des cordes frottées et des cordes pincées. Ingénieur chimiste de formation, sa thèse de doctorat a porté sur les techniques de vernissage des luthiers des XVIe-XVIIIe siècles. Il inscrit ses recherches actuelles sur la lutherie au sein de l’histoire culturelle, sociale, économique et technique. Auteur de nombreuses communications et publications, il a récemment signé Le violon Sarasate, stradivarius des virtuoses (2018), et Stradivarius et la lutherie de Crémone (2022) aux Éditions de la Philharmonie.

Chloë Richard-Desoubeaux est musicologue et instrumentiste. Violoniste, elle obtient un Prix de Perfectionnement en violon baroque au CRR de Paris en 2016. Elle joue dans diverses formations et dirige, depuis 2015, l'ensemble baroque Les Ondes Galantes. Elle se consacre également au répertoire médiéval à travers le jeu de la vièle à archet. Chloë est agrégée de musique et titulaire d’un master de musicologie du CNSMDP. À la rentrée 2023, elle commence un doctorat en musicologie à l’université de Rouen. Elle réalise aussi régulièrement des médiations pour l’Orchestre de Chambre de Paris.