Embarquement pour l'Europe musicale, avec les Arts Florissants

Avec  Elodie Fonnard , soprano
Florian Carré , clavecin
Et  Catherine Massip , conférencière
Pour fêter le quarantième anniversaire des Arts Florissants, ce collège propose un voyage au cœur du baroque en traversant les villes phares de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. À chaque séance, le répertoire de l’ensemble est particulièrement mis à l’honneur et des musiciens des Arts Florissants offrent au public une illustration musicale faisant écho à la conférence.

Versailles, résidence royale, représente pour l'Europe un modèle inégalé dans le domaine de l'architecture et de l'art des jardins. Qu'en est-il de la musique ? Simple divertissement ou bien outil du prestige royal ? Bien avant que Louis XIV n'y installe sa cour en 1682, le domaine et le parc ont été le théâtre de grandes fêtes, depuis les Plaisirs de l'Ile enchantée (1664), symbole de la collaboration entre Molière et Lully. La musique du roi suit une organisation stricte -Chapelle, Chambre, Écurie- qui attire les meilleurs musiciens, compositeurs, chanteurs (Michel Lambert), instrumentistes. Elle contribue aux cérémonies et divertissements qui se déploient au long de l'année et répondent au désir du roi, bon danseur dans sa jeunesse et amateur éclairé de musique toute sa vie. Son goût évolue  : à la présentation des tragédies en musique de Lully (mort en 1687) se substituent les concerts de chambre donnés dans les appartements royaux. Quant à la musique religieuse, représentée par les motets à grand chœur de Michel-Richard Delalande, elle rayonne après 1710 dans la chapelle de Robert de Cotte, avant d'être diffusée, au XVIIIe siècle, devant le public parisien du Concert spirituel.

Catherine Massip a été directrice du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (IVe section). Elle a publié articles et ouvrages sur la musique française des xviie et xviiie siècle (La vie des musiciens de Paris au temps de Mazarin), dont deux études sur des compositeurs ayant travaillé pour Louis XIV, Michel Lambert (L’Art de bien chanter) et Michel-Richard Delalande. Ses travaux portent aussi sur les sources et collections musicales (Le livre de musique, 2008). Elle a contribué à divers catalogues d'expositions (Olivier Messiaen, Darius Milhaud, Hector Berlioz) dont Barockissimo (avec Martine Kahane, Moulins, Centre national du costume de scène, 2016) consacrée aux productions scéniques des Arts Florissants.

Salle de conférence - Philharmonie