Cycles de conférences
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																			adulte
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							Salle de conférence - Philharmonie
						
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								Durée : environ 
																	2h00
								
															
											
                                                                                                                        Avec 
                                                                                                                                                        Elodie Fonnard
                                                                            , soprano
                                                                    
                                                                
                                                                                                                                                                                            Florian Carré
                                                                            , clavecin
                                                                    
                                                                
                                                                                                                                                                Et 
                                                                                                                Catherine Massip
                                                                            , conférencière
                                                                    
                                                            
						Pour fêter le quarantième anniversaire des Arts Florissants, ce collège propose un voyage au cœur du baroque en traversant les villes phares de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. À chaque séance, le répertoire de l’ensemble est particulièrement mis à l’honneur et des musiciens des Arts Florissants offrent au public une illustration musicale faisant écho à la conférence.
Versailles, résidence royale, représente pour l'Europe un modèle inégalé dans le domaine de l'architecture et de l'art des jardins. Qu'en est-il de la musique ? Simple divertissement ou bien outil du prestige royal ? Bien avant que Louis XIV n'y installe sa cour en 1682, le domaine et le parc ont été le théâtre de grandes fêtes, depuis les Plaisirs de l'Ile enchantée (1664), symbole de la collaboration entre Molière et Lully. La musique du roi suit une organisation stricte -Chapelle, Chambre, Écurie- qui attire les meilleurs musiciens, compositeurs, chanteurs (Michel Lambert), instrumentistes. Elle contribue aux cérémonies et divertissements qui se déploient au long de l'année et répondent au désir du roi, bon danseur dans sa jeunesse et amateur éclairé de musique toute sa vie. Son goût évolue : à la présentation des tragédies en musique de Lully (mort en 1687) se substituent les concerts de chambre donnés dans les appartements royaux. Quant à la musique religieuse, représentée par les motets à grand chœur de Michel-Richard Delalande, elle rayonne après 1710 dans la chapelle de Robert de Cotte, avant d'être diffusée, au XVIIIe siècle, devant le public parisien du Concert spirituel.
Catherine Massip a été directrice du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (IVe section). Elle a publié articles et ouvrages sur la musique française des xviie et xviiie siècle (La vie des musiciens de Paris au temps de Mazarin), dont deux études sur des compositeurs ayant travaillé pour Louis XIV, Michel Lambert (L’Art de bien chanter) et Michel-Richard Delalande. Ses travaux portent aussi sur les sources et collections musicales (Le livre de musique, 2008). Elle a contribué à divers catalogues d'expositions (Olivier Messiaen, Darius Milhaud, Hector Berlioz) dont Barockissimo (avec Martine Kahane, Moulins, Centre national du costume de scène, 2016) consacrée aux productions scéniques des Arts Florissants.
									Versailles, résidence royale, représente pour l'Europe un modèle inégalé dans le domaine de l'architecture et de l'art des jardins. Qu'en est-il de la musique ? Simple divertissement ou bien outil du prestige royal ? Bien avant que Louis XIV n'y installe sa cour en 1682, le domaine et le parc ont été le théâtre de grandes fêtes, depuis les Plaisirs de l'Ile enchantée (1664), symbole de la collaboration entre Molière et Lully. La musique du roi suit une organisation stricte -Chapelle, Chambre, Écurie- qui attire les meilleurs musiciens, compositeurs, chanteurs (Michel Lambert), instrumentistes. Elle contribue aux cérémonies et divertissements qui se déploient au long de l'année et répondent au désir du roi, bon danseur dans sa jeunesse et amateur éclairé de musique toute sa vie. Son goût évolue : à la présentation des tragédies en musique de Lully (mort en 1687) se substituent les concerts de chambre donnés dans les appartements royaux. Quant à la musique religieuse, représentée par les motets à grand chœur de Michel-Richard Delalande, elle rayonne après 1710 dans la chapelle de Robert de Cotte, avant d'être diffusée, au XVIIIe siècle, devant le public parisien du Concert spirituel.
Catherine Massip a été directrice du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (IVe section). Elle a publié articles et ouvrages sur la musique française des xviie et xviiie siècle (La vie des musiciens de Paris au temps de Mazarin), dont deux études sur des compositeurs ayant travaillé pour Louis XIV, Michel Lambert (L’Art de bien chanter) et Michel-Richard Delalande. Ses travaux portent aussi sur les sources et collections musicales (Le livre de musique, 2008). Elle a contribué à divers catalogues d'expositions (Olivier Messiaen, Darius Milhaud, Hector Berlioz) dont Barockissimo (avec Martine Kahane, Moulins, Centre national du costume de scène, 2016) consacrée aux productions scéniques des Arts Florissants.
 
            Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
                    Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
                
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris 
            