Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Ballets et écoles de danse russes

Diaghilev et la ronde des arts

adulte
Ballets et écoles de danse russesBallets et écoles de danse russes © Lebrecht Music Arts / Bridgeman Images

Infos pratiques

Jeudi 14 novembre 2019 à 15h00
65€ (le cycle) / 12€ (la séance)
Au XIXe siècle, avec l’exportation en Russie du savoir français dans le domaine de la danse, en particulier sous l’égide de Marius Petipa, on assiste à la naissance du ballet et des écoles de danse russes qui ne cessent d’accroître la perfection technique et la richesse chorégraphique. Ce collège explore l’histoire de ce ballet à travers ses mouvances géographiques et socio-politiques, ses danseurs et ses chorégraphes. En fil rouge : des musiciens, tels Glazounov, Tchaïkovski, Stravinski et Prokofiev, qui prêtent leurs sons au geste.

Pour compléter ces conférences, des clés d’écoute titrés « Sur les pas de… » offrent un regard sur des œuvres phares jouées en concert durant la saison.

L'histoire des ballets russes à Paris est celle d'une série de fascinantes rencontres : entre tradition et modernité chorégraphique, entre univers de la scène et monde musical, entre esthétique russe et art occidental. On évoquera l'aventure parisienne de la compagnie de Diaghilev à partir de la saison 1909, qui a proposé à la capitale française un festival de couleurs et de sonorités flamboyantes, contemporaine du fauvisme et des avant-gardes artistiques. On verra aussi comment le parfum de scandale attaché aux ballets russes a traversé les années de guerre, avant de s'accommoder à l'esprit des "années folles". Dans cette ronde des arts, les noms de Stravinsky, Nijinski ou Léon Bakst voisinneront avec ceux de Picasso, de Satie ou de Cocteau.

Ancien élève de l’ENS et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’Université Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France. Il travaille notamment sur l’esthétique romantique, la dramaturgie lyrique ou encore les questions interartistiques. Distingué par le Prix des Muses et lauréat de l’Académie française, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels L’écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013), Nature et musique (Fayard/Mirare, 2016). Il a récemment codirigé le livre-anniversaire Hector Berlioz 1869-2019 : cent-cinquante ans de passions (Aedam Musicae, 2019), et il coordonne le programme Dictéco consacré aux écrits de compositeurs (dicteco.huma-num.fr).

Intervenants

  • Emmanuel REIBEL, conférencier, professeur de musicologie, membre de l'IUF